Publié le
29 mars 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Matières premières: Euratex en appelle à l’U.E.

Publié le
29 mars 2011

Euratex
Alberto Paccanelli, président d’Euratex.
Dans un communiqué publié le 29 mars, l’Union des professionnels européens du textile en appelle à l’Europe pour protéger son industrie face à l’explosion du prix des matières premières.

Deux mesures sont réclamées par Alberto Paccanelli, président d’Euratex. Tout d’abord la prise de mesures urgentes face aux pays tiers bloquant ou limitant l’accès des entreprises européennes aux matières premières, tant au niveau bilatéral que multilatéral. Mesures qui visent principalement l’Inde. L’organisme compte ensuite mettre en œuvre des mesures strictes de surveillance du marché dans le but de limiter l'intervention des spéculateurs via l’amélioration des échanges d'informations et la transparence en matière de production, de consommation et de stocks.

Entre juillet 2010 et mars 2011, le prix de la livre de coton est passé de 84,15 à 243,65 dollars. Une hausse imputée aux catastrophes naturelles ayant touché les principaux pays producteurs, à la hausse croissante de la demande dans certains pays émergents comme la Chine, et la spéculation boursière sur une possible pénurie sur la matière blanche.

Par un phénomène de report de la demande sur d'autres matières, c'est aujourd'hui l'ensemble des matériaux textiles qui voient leurs prix flamber. Si bien que les producteurs, qui ont dû rogner sur leurs marges, demandent à ce que les enseignes d'habillement en fassent aujourd'hui de même. Au final, la hausse des prix à la vente, même partielle, est devenue une évidence pour une majorité d'observateurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com