Publié le
13 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maty table sur 18 ouvertures de boutiques d'ici 2025

Publié le
13 févr. 2023

En décembre 2020, en pleine pandémie de coronavirus et en plein plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), André Ségura, ex-PDG du groupe Go Sport, prenait les rênes du spécialiste de la joaillerie et de l’horlogerie, Maty.  Un peu plus de deux ans plus tard, et alors que le PSE, qui s’est achevé en mai 2021, aura occasionné une vingtaine de licenciements et la fermeture de quatre points de ventes, la griffe est en pleine relance. Cette nouvelle dynamique passe par la réouverture de boutiques, le lancement de l’affiliation, ou encore la seconde main et la location de bijoux.


Boutique Maty à Opéra - DR


"Il y a eu des erreurs de positionnement, et certaines choses sont allées trop vite. Aujourd’hui nous avons trouvé notre rythme, nous avons 34 magasins et nous tablons sur six ouvertures par an d’ici à 2025. Trois en succursales et trois en affiliation, un nouveau format que nous avons inauguré en 2021 à Pontarlier. Par ailleurs nous inaugurerons une nouvelle boutique en propre au premier semestre à Aix-en-Provence", détaille André Ségura, le président de Gemafi, holding familiale basée à Besançon qui chapeaute l'enseigne Maty et la société SFM spécialiste de la sous-traitance pour la haute joaillerie et la production de bijoux de luxe.

Fondée en 1951, Maty veut ainsi renforcer tout en douceur son maillage de l’Hexagone, pour parer à la baisse des ventes par catalogue, son canal historique. Avec 110.000 clients, cette activité représente encore 10% de ses 70 millions d’euros de chiffre d’affaires (soit 50% des ventes de Gemafi). Les ventes en ligne lancées en 2000 et la marketplace inaugurée en 2018, pèsent pour leur part environ 40% du chiffre d'affaires.  

La marque qui veut séduire de nouveaux clients, tout en fidélisant sa clientèle historique, lance également de nouveaux services. A l’image de la seconde main proposée depuis 2021. Via des campagnes des reprises d’or et de métaux précieux dans ses boutiques, Maty rachète des bijoux de toutes marques à ses clients,. L'enseigne qui bénéficie du savoir-faire et de l'expertise de Gemafi, les certifie et les remet en état. Les bijoux ne pouvant pas être remis au gout du jour, voient pour leur part leur or recyclé. Et c’est désormais 20% de l’or utilisé par l’enseigne qui serait ainsi recyclé.

Maty, qui revendique un panier moyen de 130 euros, s’est également lancé dans la vente de pièces uniques. Des pièces d’exception acquises aux enchères et dont le prix peut dépasser les 10.000 euros. Depuis peu, l'enseigne propose également un service de location pour rendre accessible au plus grand nombre ces bijoux d'exception. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com