Publié le
7 mai 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Max Azria s'est éteint

Publié le
7 mai 2019

Son nom restera celui d'une des belles success-story du prêt-à-porter des années 1990 et 2000. Max Azria s'est éteint ce lundi 6 mai à Houston, aux Etats-Unis, son pays d'adoption depuis 38 ans, a annoncé son épouse, Lubov Azria, à la presse américaine.


Lubov et Max Azria saluant à l'issue du défilé automne-hiver 2016 de BCBGMaxAzria, à New York - © PixelFormula


Né en Tunisie en 1949, Max Azria s'était installé pendant sa jeunesse à Paris avec sa famille. C'est donc en France qu'il fait ses premiers pas dans l'univers du textile, aux côtés de son frère, Serge Azria, avec qui il fonde un des plus florissants fabricants du Sentier. Une société qu'ils revendent en 1981, avant de partir s'installer outre-Atlantique.

C'est dans ce pays, dont Max Azria épousera la nationalité, que l'entrepreneur et créateur se fera un nom. En 1989, il lance la marque de prêt-à-porter féminin haut de gamme BCBG Max Azria. Fort de son succès, le Tunisien bâtit alors petit à petit un grand groupe de mode, dotant notamment sa marque principale d'une ligne atelier qui défilera à New York, achetant également des griffes comme Hervé Léger, qu'il parvient à faire revivre dans les années 2000, mais aussi Dorotennis ou Manoukian.

Après l'entrée de plusieurs fonds au capital, Max Azria quitte finalement ses fonctions dirigeantes au sein de BCBG en 2016, un an avant le dépôt de bilan et la reprise par le groupe américain Marquee Brands, aujourd'hui toujours propriétaire de BCBG Max Azria et de la ligne jeune BCBGeneration, malgré la fermeture de nombreuses filiales, notamment en France et au Japon en 2017.

Max Azria, Californien d'adoption, avait ensuite complètement changé d'univers en prenant un poste exécutif chez ZappLight, une entreprise américaine innovante d'ampoules LED. Il s'est éteint le lundi 6 mai des suites d'une longue maladie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com