Publié le
21 nov. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Metz: Apsys a présenté au Mapic son projet d'espace commercial Muse

Publié le
21 nov. 2012

Plus qu’une fin en soi, l’ouverture du centre Pompidou-Metz fut une sorte de première pierre pour un nouveau quartier, baptisé l’Amphithéâtre, dans la capitale mosellane. Et, petit à petit, les autres projets de cet ensemble (bureaux, centre des congrès, logements, hôtel et centre commercial) s’apprêtent à sortir de terre. Les visiteurs du Marché international des professionnels de l’immobilier commercial (Mapic) à Cannes ont ainsi pu découvrir sur le site du promoteur Apsys le projet de l’espace commercial baptisé Muse.

Le projet Muse a été dessiné par Jean-Paul Viguier

Celui-ci, dont les travaux commenceront au printemps 2013, doit ouvrir en 2015. Il porte sur 37000 m², avec 88 boutiques, une moyenne surface alimentaire, 11 moyennes surfaces, 10 restaurants.

Muse a plusieurs spécificités. D’abord l’espace, dont l’architecture a été confiée au cabinet de Jean-Paul Viguier, se présente sous la forme d'une rue commerçante couverte reliée au Centre Pompidou Metz. Il se veut le coeur du nouveau quartier avec notamment ses deux places, intérieure et extérieure. L’idée est d’en faire un équipement très ouvert sur l’extérieur. C’est vrai aussi pour la lumière via des puits de lumière et des verrières.

Concernant la dimension architecturale du quartier lui-même, Muse voisinera avec un hôtel dessiné par Philippe Starck et des logements conçus par Christian de Portzamparc.

Le centre s’est engagé aussi sur le développement durable. Le projet vise une double démarche de certification environnementale HQE et BREEAM, niveau Very Good, pour en faire, selon Apsys, "un espace commercial aussi respectueux qu’exemplaire".

L'équipement commercial entend accueillir des enseignes complémentaires à celles existantes aujourd'hui à Metz

Le promoteur revendique une zone de chalandise de plus de 380 000 personnes à 30 minutes, notamment les habitants de Metz bien sûr. Il relève que 30% de cette population de la zone de chalandise a entre 20 et 39 ans. Elle serait aussi avec un revenu moyen médian supérieur à la moyenne nationale. Enfin, l’attractivité hors zone de chalandise est supérieure à 20%, avec des personnes venant de la région mais aussi de pays frontaliers. A noter également que le Centre Pompidou-Metz a reçu depuis son ouverture en mai 2010 quelque 1,5 million de visiteurs !

La commercialisation a comme challenge d’attirer des enseignes complémentaires à ce qui existe dans Metz. Trois secteurs produits sont visés: la mode, le food et le design. Apsys entend séduire via ce projet des enseignes néerlandaises, belges, luxembourgeoises et allemandes. Pour les trois premières, le promoteur a mandaté comme commercialisateur le cabinet-conseil immobilier Cushman & Wakefield et, pour les secondes, le conseil Kempers Jones Lang LaSalle.

Ce centre est déjà atypique. D’abord, il a bénéficié d’une unanimité à la Commission départementale d’aménagement commercial (Cdac). Et n’a subi aucun recours ! Ensuite, le promoteur en devient même locataire pour une boutique… Apsys doit y ouvrir un espace de vente de design culturel et digital en partenariat avec la société Digitalarti qui travaille aussi sur toute l’approche digitale de Muse.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com