Publié le
30 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Meurtre de Myriam Ullens, fondatrice de Maison Ullens

Publié le
30 mars 2023

Disparition tragique. Myriam Ullens, qui a fondé en 2009 la griffe de mode féminine belge Maison Ullens, a été retrouvée morte ce 29 mars, assassinée devant son domicile à Lasne, une commune au sud de Bruxelles, en Belgique, a indiqué le parquet du Brabant wallon à la presse locale. La créatrice de mode avait 70 ans.


Myriam Ullens - Maison Ullens


Le drame est survenu dans la matinée du mercredi. Myriam Ullens a été découverte sans vie, atteinte de plusieurs blessures par balle, dans son véhicule, devant son domicile. Son époux, Guy Ullens de Schooten Whettnall, se tenait à ses côtés. Il aurait été lui aussi blessé.

L'auteur des faits serait Nicolas Ullens de Schooten, le beau-fils de la victime et fils de Guy Ullens de Schooten Whettnall, qui ce jeudi s'est présenté à la police locale. Des désaccords familiaux pour cause d'héritage seraient à l'origine de son geste meurtrier.

"Le suspect n'a opposé aucune résistance et a expliqué avoir tué sa belle-mère. Il était porteur d'une arme de poing, qui a été saisie. Il a été privé de liberté", précise le parquet du Brabant wallon à la presse locale. Une enquête, confiée à la police judiciaire fédérale, est en cours.

Une créatrice de mode engagée



Smoking gris souris oversize, trench cintré en cuir d'agneau bleu roi, ensemble casual en viscose écrue plissée... Dans ses créations, la baronne de la mode belge distillait ainsi sa philosophie d'un luxe nomade et chic, une esthétique inspirée de ses voyages en voilier.

Femme d'affaires et philanthrope engagée, elle a épousé en 1999 le baron Guy Ullens de Schooten Whettnall, un industriel de l'agroalimentaire, mécène et collectionneur d'art contemporain dont la fortune est estimée à plus de deux milliards d'euros.

Présentée comme une voyageuse au grand cœur, dans les années 1990 Myriam Ullens a aidé à construire des orphelinats et des centres de soins au Népal pour les enfants souffrant de malnutrition. Puis, avec son mari Guy Ullens, ils ont fondé en 2006 une école portant leur nom (d’enseignement primaire et secondaire) située à Lalitpur, une ville en périphérie sud de Katmandou.

Myriam Ullens œuvrait par ailleurs au sein d'associations venant en aide aux femmes atteintes de cancer. "Après avoir lutté contre un cancer en 2003, elle développe la Fondation Mimi Ullens, une fondation active dans la recherche contre le cancer et l’accompagnement des malades dans huit hôpitaux français, belges et suisses. Mimi nous rappelait constamment que le plus important est de remercier la vie tous les jours. C’est ainsi qu’elle voudrait que tout le monde se souvienne d’elle", souligne la Maison Ullens dans son communiqué hommage.

La griffe, qui a collaboré avec des designers invités tels Véronique Leroy et Haider Ackermann, possède trois adresses à Paris, New York et Aspen, et elle est revendue chez des détaillants de luxe dans une centaine de pays dans le monde.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com