Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
13 févr. 2020
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Micam 89 mise sur l'innovation, le retail et la durabilité

Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
13 févr. 2020

La 89ème édition du Micam, le salon de référence de la chaussure, s'apprête à ouvrir ses portes du 16 au 19 février au parc des expositions de Rho à Milan. Les nouveautés de cette saison ont été présentées le 12 février dernier au sein de la capitale lombarde par Tommaso Cancellara, directeur général de Assocalzaturifici.


Micam 89 revient à Fiera Milano Rho du 16 au 19 février 2020. - Instagram/micam.milano

 
“Micam confirme son rôle de foire la plus importante du secteur de la chaussure au niveau international avec ses 58 000 mètres carrés d’exposition qui accueilleront pour cette édition 1 205 exposants, dont 577 étrangers”, a précisé Tommaso Cancellara.

“Parmi les confirmations importantes et les retours attendus, comme Love Moschino, Borbonese et Alberto Fasciani, nous sommes heureux de recevoir pour la première fois des noms prestigieux comme Manila Grace et la marque italienne de sneakers Hide&Jack. La manifestation offre un panorama général du secteur, du milieu de gamme au luxe, et de toutes les catégories de produits”.

Après la Divine Comédie, dont les cantica ont inspirées la communication des trois éditions précédentes, Micam entre dans le monde des contes, avec le thème “Micam in Wonderland”, inspiré d’Alice au Pays des Merveilles.
 
Le salon proposera un agencement rénové, à commencer par la Fashion Square du pavillon 1 (qui, tout comme le hall 3, accueille les griffes de luxe) qui présentera le nouveau format Micam X, consacré à l’innovation, au retail et à la durabilité. Ce dernier thème fera l’objet de nombreux débats et workshops auxquels participeront des experts internationaux. Dans le cadre du projet, Micam lance aussi pour la première fois une collaboration avec Linea Pelle, qui présentera les tendances pour l’automne 2020/21 en ce qui concerne les matières avec lesquelles la plupart des chaussures italiennes sont confectionnées.  
 
Le pavillon 1 hébergera aussi l’espace “Italian Footwear Start Up”, une initiative de l‘ICE (Institut national italien pour les exportations) et du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale italien en collaboration avec Suitex International, qui donnera de la visibilité à sept start-up : Bottega Senatore, Id.Eight, Marco Proietti Design, Unalira, Wao, Yuool et Zingales Shoes.

Toujours dans le pavillon 1,  la Vip Lounge sera de retour, consacrée cette saison à la Russie et aux pays de la CEI, des acteurs importants pour le secteur international de la chaussure.


Instagram/micam.milano

 
Le projet “Discover Made in Italy” sera aussi lancé, avec un espace dédié dans le pavillon 1, promu par Assocalzaturifici en collaboration avec Italian Artisan (plateforme B2B qui favorise la rencontre entre des marques internationales et des producteurs italiens), voué à donner de la visibilité à la production italienne.
 
Le pavillon 4, consacré aux propositions contemporaines haut de gamme, hébergera le nouvel espace The Garden, centré sur la durabilité et le respect de l'environnement, avec des silhouettes en forme de feuilles suspendues au plafond et des textes lumineux projetés sur le sol.

Dans le même pavillon prendront place les créateurs émergents de cette saison, avec douze jeunes stylistes sélectionnés par un jury d’experts, et auxquels sera consacré un défilé le 17 février : Annabelle Tsitsincon avec la marque A by Anabelle (Israël); Ines Martin-Borregoncon de Alohas Sandals (Espagne); Marouane Haialcon de Contre Allée (Maroc); Marco Contigiani, Leonardo et Aldo D’Autiliocon di Deplacé (Italie); Rodrigo avec la marque Dotz (Brésil); Diàna Polgàr de Dyan (Hongrie); Emanuele Coppari de Les Jeux du Marquis (Italie); Matteo Maiorano de Maiorano (Italie); Asfales Rowland de Pijak Bumi (Indonésie); Masamitsu Hata et Pierre Rivière de Timothée Paris (France); Xin-Yu Wengcon avec la marque Wxy (Taïwan); Umberto De Marco de Yatay (Italie).
 
L’espace Players District, au pavillon 7, sera dévolu au domaine des chaussures de sport et à l’outdoor. “Les données nous confirment que 34 % de nos 45 000 visiteurs sont à la recherche de chaussures de sport pour homme et 40 % pour femme”, souligne Tommaso Cancellara. Parmi les exposants de cet espace : Lotto, Bjorn Borg, CMP, Dolomite, Joma Sport, Skechers et Patrick.
 
Enfin, le nouveau service Photo Lab débutera à Micam 89, en collaboration avec Ephoto du groupe Triboo. Il permettra aux entreprises exposantes d’avoir leurs collections au format numérique pour les utiliser sur leurs canaux en ligne. Pour cette édition, le service sera proposé gratuitement, mais il sera payant à partir de la prochaine édition.
 
Dès l’année prochaine, l'édition hivernale de Micam sera décalée pour se rapprocher des dates de la Fashion Week femme de Milan, à savoir en 2021 du 21 au 24 février, et en 2022 du 20 au 23 février.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com