Par
AFP
Publié le
21 sept. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milan: le quadrilatère de la mode s'étend pour attirer acheteurs et touristes

Par
AFP
Publié le
21 sept. 2011

MILAN (Italie), 21 sept 2011 (AFP) - De nombreuses maisons profitent de la semaine de la mode pour inaugurer de nouvelles boutiques qui s'aventurent pour la première fois hors du "quadrilatère" du luxe à Milan, afin de retenir les acheteurs et dattirer les touristes.


Via Montenapoleone à Milan

Les grandes griffes restent ancrées dans ce quartier exclusif situé entre via Montenapoleone et via della Spiga, comme Gucci, Salvatore Ferragamo et Blumarine, avec des boutiques complètements restructurées cette année.

Mais bien d'autres marques nhésitent plus désormais à sinstaller dans les avenues environnantes et dans les zones plus touristiques du centre.

Le fabricant de pneus Pirelli a ainsi créé lévénement mardi en ouvrant sa toute première boutique de mode près de la place San Babila. Une piste en caoutchouc noire traverse tout le rez-de-chaussée. Des lampadaires-phares, des bolides et motos de course sont disséminés ici et là: lespace de 1.500 m2 se présente comme un gigantesque atelier de mécanique.

Pirelli y expose ses collections pour homme, femmes et enfants ainsi qu'une ligne de chaussures reconnaissables grâce à leurs semelles pneumatiques.

"Baptisée PZero, cette ligne sinspire à la fois de lhéritage et de lesprit expérimental de lentreprise, qui a été la première en 1877 à proposer des pardessus imperméabilisés en utilisant le caoutchouc", indique le directeur créatif Renato Montagner.

Fondée à Milan en 1872, Pirelli qui occupe aujourdhui le cinquième rang mondial dans le secteur des pneus avec un chiffre daffaires de 4,8 milliards deuros, sest lancée dans la mode en 2002 en tablant sur la technologie et limage glamour véhiculée par son célèbre calendrier de nus artistiques.

Non loin de là, le groupe Benetton a inauguré le tout nouveau format des boutiques de sa ligne glamour Sisley. Là aussi, le côté high-tech est mis en avant avec un gigantesque écran de 24 mètres traversant tout du long la vitrine horizontalement, "une technologie inédite", selon le responsable de Sisley, Luca Gori.

Le slogan, cest "la tendance à portée de tous. Avec cette marque, nous voulons nous positionner sur un produit mode mais qui soit plus accessible", souligne-t-il.

Toujours dans le même quartier, dans l'artère commerciale Corso Vittorio Emanuele, vient également douvrir lExcelsior, le tout nouveau point de vente de mode, design, beauté et gastronomie, des grands magasins Coin, qui en ont confié le projet à larchitecte français Jean Nouvel.

Avec sa façade immense couverte de brise-soleils, doù filtrent les images fluctuantes qui traversent les balcons des différents étages, ce vieux cinéma milanais a été transformé en un grand magasin aux allures futuristes, qui ne manque pas de surprendre.

Situé non loin de la cathédrale et du coeur de la Fashion Week, ce nouveau temple du luxe sétend sur 4.000 m2 et sept niveaux ne devrait pas manquer dattirer les "fashionistas" entre deux défilés et autres jet-setters de passage à Milan. Comme le résume une cliente croisée sur place: "cela donne enfin une vraie touche internationale à Milan".

Par Dominique MURET

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.