Publié le
5 avr. 2019
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milan : mode et luxe envahissent le Salon du Meuble

Publié le
5 avr. 2019

Pendant une semaine, tous les regards seront rivés sur Milan et son célèbre Salon du Meuble. Près de 500 000 personnes ont fait le déplacement en 2018 contre 300 000 il y a deux ans. Cette 58ème édition, qui débute ce lundi 8 avril, devrait battre tous les records. Le Salone del Mobile, dédié au design et à l’ameublement, se tient du mardi 9 avril au dimanche 14, mais il a été anticipé d’un jour par les maisons de mode, qui ont mis en place il y a 12 ans leur propre Design Week « Milano Moda Design ».


La marque anglaise Saloni bouscule la galerie Nilufar le temps du Salon du Meuble - DR


Certains acteurs du luxe n’ont pas hésité à prendre les devants, dévoilant leurs installations dès ce vendredi 5 avril. Comme Gucci, qui a inauguré via Santo Spirito, dans le quadrilatère du luxe, un magasin éphémère qui restera ouvert jusque fin juin entièrement dédié à Gucci Décor, la ligne d’accessoires pour la maison lancée par Alessandro Michele en 2017. Ou encore comme les grands magasins Rinascente avec le projet The Green Life, réalisé avec la designer néerlandaise Sabine Marcelis, qui a aussi travaillé l’an dernier avec Fendi.

La designer a imaginé des îles vertes qu’elle a installé en différents points du magasin, ainsi que dans les vitrines avec des plantes apparaissant et disparaissant derrières des panneaux en plexiglas colorés, ou encore à l’entrée du magasin en recréant une promenade méditerranéenne à l’ombre d’oliviers centenaires. Un espace immédiatement pris d’assaut par Milanais et touristes, s’installant sur les bancs colorés aux pieds des arbres ou discutant à l’ombre de leur feuillage. Tout au long de la semaine, les marques présentes dans le magasin se revêtiront de vert avec des installations inédites et lanceront des projets dédiés, telles Ferragamo avec ses fleurs en papier, Claudie Pierlot et un t-shirt spécial ou encore le Marni Market.

La manifestation milanaise a pris une telle ampleur cette dernière décennie qu’elle est devenue un rendez-vous incontournable pour la mode, toujours en quête de visibilité et d’occasions pour communiquer. Aux côtés du salon officiel, qui se tient à la Foire de Milan, à Rho-Pero, avec ses 2 350 exposants issus de 43 pays, le « Fuorisalone », c’est-à-dire le programme parallèle déployé dans toute la ville, réunit en « off » une myriade de présentations et autres initiatives à l’enseigne de la créativité, avec 1 200 événements programmés, enrichis cette année par les célébrations pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.

Un cadre exceptionnel qui offre une opportunité sans précédent aux griffes pour communiquer au plus grand nombre à travers toutes sortes d’initiatives : collaborations avec des noms célèbres du design, collections capsule, ouvertures de boutiques dédiées à la maison, fêtes, expositions, happenings et autres rencontres. La plupart d'entre elles sont inscrites au calendrier « Milano Moda Design » mis en place par la Chambre de la Mode italienne (CNMI).


Le pop-up store dédié à Gucci Décor jusqu'en juin - Gucci


Pour sa 12ème édition sont annoncées 37 marques avec, au programme, 50 événements et 14 présentations de collections dédiées à la maison. L’occasion de retrouver les ténors du made in Italy, qui ont fait de l’ameublement un véritable business, tels Armani/Casa, Etro, Fendi, Brunello Cucinelli, Diesel Living, Missoni Home, Versace Home ou encore Trussardi. Aux marques présentes l’an dernier s’ajoutent cette année dans ce calendrier : Borsalino, Dondup, Doucal’s, GCDS, Jil Sander, Iceberg, Isaia, laura Strambi, Paula Cademartori, Sportmax, Technogym et Woolrich.

Les maisons de luxe parisiennes ne sont pas en reste, à commencer par Louis Vuitton, qui figure elle aussi dans le programme présenté par la Camera della Moda. La griffe phare de LVMH prendra ses quartiers une fois de plus sur le Corso Venezia, en passant cette fois-ci du Palazzo Bocconi au Palazzo Serbelloni pour dévoiler les dix nouvelles créations de sa collection Objets Nomades lancée en 2012, imaginées par des designers internationaux. Sera présentée pour l’occasion dans la cour du palais la « Temporary Paper Structure », une structure modulaire réalisée par l’architecte japonais Shigeru Ban.
 
Christian Dior investit pour la première fois en force le Salone del Mobile. Après une première incursion en 2016 avec Dior Homme, l’autre griffe emblème du groupe de Bernard Arnault débarque dans la capitale du design avec deux projets. Tout d’abord, une collection capsule réalisée avec le célèbre cabinet de décoration d’intérieur milanais DimoreStudio, fondé par le graphiste américain Britt Moran et le fabricant de meubles toscan Emiliano Salci, qui collabore souvent avec le monde de la mode (Fendi, Hermès, etc.).


Le projet The Green Life dans les vitrines du grand magasin - Rinascente


Par ailleurs, la maison présentera la collection été 2019 de Maria Grazia Chiuri et la collection Dior Maison chez Antonia, l’une des boutiques pointues de Milan. Parallèlement, Dior annonce son soutien, en tant que mécène, à l’exposition milanaise « The Unexpected Subject », centrée sur la relation entre arts visuels et mouvement féministe, qui se tiendra au Frigoriferi Milanesi Centre for Contemporary Art du 4 avril au 26 mai 2019.
 
Hermès va s’installer pour sa part à l’espace La Pelota dans un décor conçu par Charlotte Macaux Perelman, directrice artistique déléguée d’Hermès Maison au côté d’Alexis Fabry, qui accueillera les nouvelles collections pour la maison du sellier.
 
Parmi les innombrables initiatives, Paul Smith lance une collection de céramiques avec 1882 Ltd., Canada Goose célèbre la pluie via une installation artistique avec l’artiste japonais Kouichi Okamoto. Ou encore celle de Saloni : avec ses vêtements british aux influences indiennes, la créatrice Saloni Lodha a repensé la célèbre boutique milanaise de design Nilufar. A signaler, enfin, l’exposition « Tod’s No_Code Shelter : stories of contemporary life » organisée par Tod’s avec l’architecte Andrea Caputo.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com