Publié le
31 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milan : mode et luxe investissent plus que jamais le Salon du Meuble

Publié le
31 mars 2017

Pendant six jours, Milan va concentrer tous les regards. A partir de ce mardi 4 avril et jusqu’au dimanche 9, plus de 300 000 visiteurs en provenance de 165 pays sont attendus dans la capitale lombarde pour la 56ème édition du Salon du Meuble. Au-delà du design, l'évènement s'impose plus que jamais comme un rendez-vous incontournable également pour les acteurs de la mode et du luxe.
 

L'installation de Marni pour le Salon du Meuble à Milan - Marni


De plus en plus de griffes organisent, en effet, toutes sortes d’événements durant le salon afin d’y être présentes et mener des opérations de communication : collaboration avec des noms célèbres du design, collections capsules, ouvertures de boutiques dédiées à la maison, cocktails, fêtes, expositions, happenings et autres rencontres...

La chambre de la mode italienne dispose d’ailleurs depuis dix ans de son propre calendrier « Milano Moda Design », et a lancé l’an dernier un site dédié, milanomodadesign.it, permettant de suivre en direct toutes les initiatives promues par les maisons de mode. Une cinquantaine de marques ont adhéré au programme officiel de la Camera Nazionale della Moda Italiana (CNMI) cette année, d’Armani à Diesel, en passant entre autres par Etro, Fendi, Missoni, Versace, Trussardi, Ermenegildo Zegna et Roberto Cavalli.
 
L’une des présentations les plus attendues est celle de Louis Vuitton avec son exposition Objets Nomades, une série de pièces réalisées pour la maison de luxe par les designers les plus créatifs du moment. De même, les installations de Marni sont toujours très courues. Pour cette édition, la griffe milanaise lance le projet Marni Playland, transformant son showroom en une gigantesque aire de jeux dotée d'objets et sculptures au design ludique inspiré du monde des jouets.


Twinset dévoile sa première ligne de maison au Salon du Meuble - Twinset


D’autres marques de mode profitent du Salon du Meuble pour annoncer leur entrée sur le segment du design et de la maison en y présentant leurs collections en avant-première. C’est le cas, cette année, du label de prêt-à-porter Twinset Simona Barbieri, qui lance sa toute première collection de linge de maison en partenariat avec Somma 1867 du groupe Gabel. Le fabricant produira en licence la ligne Twinset Casa comprenant draps, coussins, serviettes, etc.
 
Pour le reste, plus de 2 000 entreprises sont attendues, qui participent aussi bien au salon officiel, qui se tient à la Foire de Milan, qu’au « Fuorisalone », le programme parallèle « off » regroupant une myriade de présentations à l’enseigne de la créativité, déployées dans pas moins de 11 quartiers de la ville. Près de 1 000 événements sont annoncés.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com