Publié le
28 févr. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milan prévoit un hiver sport chic avec Dsquared2, Fila et Pucci

Publié le
28 févr. 2021

Le sport était à l’honneur dimanche à Milan. Pour l'hiver prochain, de nombreux couturiers ont revisité le vestiaire sportif tout en élégance, le mixant avec habileté à une mode urbaine à porter le jour comme le soir. A l'instar des patineuses affriolantes de Dsquared2 ou des skieuses vintage d’Emilio Pucci. Marque sportive par excellence, l'ultra centenaire Fila a livré quant à elle une très belle collection anniversaire.
 

Une allure de patineuse pour la marque de Dean et Dan Caten - Dsquared2


Une roulotte rétro et cosy accueille les mannequins de Dsquared2, qui improvisent une fête sous un air tzigane endiablé. Jeunes femmes et garçons s’activent et traversent l’espace exigu dans un ballet incessant, exhibant leurs tenues exubérantes, un brin tape-à-l’œil, où tout doit briller. Du diadème dans les cheveux, aux cristaux incrustés dans les casquettes et autres breloques et chaînettes, qui cliquètent un peu partout, en passant par les gilets et robes Charleston en cotte de maille argentée.
 
Le duo de designers Dean et Dan Caten mélange avec brio tenues de soirée scintillantes, sportswear et outerwear canadien et style urbain, le tout dans un esprit kitsch assumé. Jeans usés, pantalons évasés et chemises de bucheron ou sweat-shirts sont décorés de perles et de strass. Le tailleur en tweed texturé avec sa mini-jupe plissée ou bouffante, proposé aussi en cuir ou en nylon, est associé à un petit blouson matelassé ou une veste cirée jaune à col généreux et un tricot à col roulé côtelé moulant.

Des détails sportifs s’insèrent dans des bodys en dentelle et robes brodées. Des tuniques de patinage lamées se portent avec les typiques bottines à lacets. Des jupes en peau de mouton sont fendues et parsemées de paillettes. Les chandails et cardigans épais laissent entrevoir des dessous chic, tandis que les bijoux ludiques sont partout. Perchés sur les talons vertigineux de ses bottes ou sandales, la fille Dsquared2 s’habille dans des tenues ultra courtes alternant collants en laine ou de dentelle et grosses chaussettes.


Le survêtement se fait chic chez le label sportif - Fila

 
Le rythme est tout aussi soutenu chez Fila, qui fait défiler ses mannequins dans le long et étroit tunnel d’une discothèque futuriste sous des lumières stroboscopiques au rythme déchaîné du pionnier du gangsta rap, l’américain Schoolly D. Née en 1911 à Coggiola près de Biella, dans le Piémont, la marque sportive célèbre cette année son 110e anniversaire. Pour l’occasion, elle a fait appel à la stylist britannique Katie Grand, qui a revisité les pièces les plus emblématiques de ses archives.
 
Des tee-shirts à gros logos et polos zippés, aux tricots et combinaisons moulantes de ski, en passant par maillots de bain, débardeurs, survêtements et mini-shorts, l’univers sportif est revu dans un design graphique à travers sept disciplines clés pour la marque (tennis, montagne, aérobique, basketball, sports aquatiques et automobiles). De nombreuses tenues se déclinent en rouge, marine et blanc, les couleurs emblématiques du label italien, détenu depuis 2007 par l’entrepreneur sud-coréen Gene Yoon, via la société Fila Korea, et gérée en licence en Europe par Dosenbach-Ochsner.
 
Le nom de la marque apparaît dans plusieurs pièces, discrètement en micro logo sur une manche ou un col, ou plus visible en grosses majuscules, avec son lettrage bleu et rouge si reconnaissable. La collection pour l’automne-hiver 2021/22 alterne des petites pièces basiques à la saveur délicieusement vintage et des modèles plus recherchés, telle cette maxi jupe rouge à coulisse en jersey, fendue sur les côtés, qui semble taillée dans un jogging des années 1980. Pour l’occasion, Fila lance un site dédié à ses 110 ans mettant en lumière son influence dans le sport et le style à travers ses créations les plus marquantes.
 

Les sports d'hiver de retour pour la saison 2021-22 ? - Emilio Pucci


C’est sur un fond rose dragée et un rythme de musique électronique que se meuvent les jeunes skieuses d’Emilio Pucci moulées dans des combinaisons aux tonalités délicates. Elles sont recouvertes de leur entier, le tissu en nylon recyclé enveloppant escarpins à talon et jusqu’à la tête via une cagoule.
 
Cette combinaison deuxième peau se porte telle quelle sous un maxi manteau blanc ou coloré ou avec des vestes matelassées, ou bien en y enfilant dessus, une jupe un short ou une robe. Autre élément de l’univers sportif, le body est décliné comme un chandail en mohair ou en soie façon chemisier.
 
Toutes ces pièces reprennent les imprimés caractéristiques de la maison, puisés dans les archives et rafraîchis pour l’occasion, dans des tons ivoire, jaune, rose orange, poudre et pétrole. Elles sont portées tantôt ton sur ton, tantôt en mixant des motifs et coloris différents. Quelques éléments monochromes s’insèrent dans cette jolie collection, tels cette robe bleue en chiffon bordée de plumes et cristaux, ces collants bordeaux opaques ou cette robe de vestale mauve.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com