Par
AFP
Publié le
18 févr. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milan retrouve des couleurs avec l'Expo en ligne de mire

Par
AFP
Publié le
18 févr. 2014

MILAN, 18 fév 2014 (AFP) - Après New York et Londres, les projecteurs s'allument mercredi sur les podiums de mode de Milan, où souffle un vent d'espoir et de renouveau avec les premiers signes d'une timide reprise et la perspective de l'Exposition Universelle l'an prochain.

L'Expo, qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015, devrait drainer dans la capitale économique italienne quelque 20 millions de touristes, et le secteur de la mode a bien l'intention de surfer sur cette vague.

La piazza del Duomo à Milan. Photo Giuseppe Cacace/AFP/Getty.


La semaine de la mode milanaise, qui débute ce mercredi 19 février pour s'achever le lundi 24, s'affiche donc d'ores et déjà comme une sorte de test en vue de cet important événement avec, au menu, un programme intense de 144 collections de prêt-à-porter féminin pour l'automne-hiver 2014/2015, se partageant entre 65 défilés et quelque 80 présentations.

"Il s'agit d'une grande opportunité pour tout notre secteur. L'idée est d'organiser des événements liés à la mode pendant toute la durée de l'Expo", souligne Mario Boselli, le président de la Chambre de la Mode italienne. "Nous sommes en train de travailler par ailleurs à un projet commun avec la municipalité, la Chambre de commerce, l'association réunissant les entreprises du luxe italien Altagamma et Cosmit, qui organise le Salon du design de Milan."

"Il y a une nouvelle volonté de coopérer entre toutes les institutions en vue de l'horizon stratégique de 2015. Dans ce contexte, 2014 sera pour tous une année de répétition", renchérit l'adjointe à la Mode et au Design de la ville de Milan, Cristina Tajani.

Pour se donner un air plus international, Milan va ainsi activer pour la première fois durant cette Fashion Week un portail baptisé "Milano Creativa". Accessible en italien et en anglais par le site Web de la municipalité, cette plateforme mettra à disposition du public un calendrier complet des événements et initiatives liés à la mode, au design, à l'art et à la culture se déroulant dans la capitale lombarde durant la semaine de la mode.

"Il s'agit pour l'instant d'une expérimentation. Un calendrier unique rassemblant toutes les excellences du territoire, que nous allons tester cette semaine et durant le Salon du Meuble (design, NDLR) en avril prochain", explique Cristina Tajani.

Marco do Vincenzo fait parti des jeunes talents de la scène milanaise. Photo Pixel Formula.


Autre signe de changement: les grandes affiches et panneaux électroniques souhaitant la bienvenue aux visiteurs dans les principales gares et aéroports de la ville par ces simples mots : "Welcome to Milan Fashion Week".

Enfin, des écrans géants ont été installés dans les points névralgiques du centre-ville, ainsi que dans les grands magasins La Rinascente, pour permettre au public de suivre les défilés en direct et d'aussi bien admirer les grands noms du Made in Italy, de Gucci à Prada, en passant par Giorgio Armani, Roberto Cavalli ou Versace, que de découvrir de nouveaux talents de la mode italienne, comme Fausto Puglisi, Marco De Vincenzo ou encore Stella Jean.

Seul point noir, l'appel à la grève lancé par les chauffeurs de taxi milanais, le 20 février, qui risque de gâcher la fête et de faire désordre, au moment où la ville essaie de redorer son blason.Par Federica ANDREOL

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.