Publié le
11 sept. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milano Unica veut défier la crise

Publié le
11 sept. 2012

Milano Unica a inauguré mardi à Milan sa XIVème édition consacrée à l'automne-hiver 2013/2014 qui se clôturera le 13 septembre, en présence du Président du Conseil italien Mario Monti. Ce dernier a rappelé "le rôle fondamental de l’industrie textile pour l’économie italienne", louant "la capacité des tisseurs italiens à se rénover pour rester compétitifs".

"Il y a dix ans, personne n’aurait pensé que l’Italie vendrait autant de tissus à la Chine", a noté à ce titre Riccardo Monti, le président de la nouvelle Agence ICE chargée de promouvoir l’internationalisation des entreprises transalpines. En 2011, le chiffre d’affaires de toute la filière textile s’est élevé à 8,4 milliards d’euros (+9,3% par rapport à 2010). L’Italie est parvenue à maintenir ses positions en restant le premier pays exportateur mondial dans le secteur lainier avec une part de 39,7%, tout en préservant sa deuxième place comme exportateur de tissus en lin et en soie avec une incidence sur l’ensemble du secteur, respectivement de 16,8% et de 15,2%.



Malgré une baisse de la production enregistrée au 1er semestre (-15,3%) et un ralentissement des exportations de tissus sur les 5 premiers mois de l’année (-5% en termes de valeur et -10,4% en termes de volumes), le solde commercial garanti par le secteur textile reste positif en passant à 929 millions d’euros sur la période janvier-mai 2012 contre 793 millions d’euros sur la même période de 2011, a indiqué le président de Milano Unica, Silvio Albini. "Pendant la première partie de l’année, la Chine avec Hong Kong est devenue notre deuxième marché après l’Allemagne", a-t-il souligné. Dans cette perspective, le salon italien du textile confirme son nouveau RDV en Chine. Après la première édition de Milano Unica Chine, qui avait réuni 95 exposants italiens à Pékin en mars, la deuxième édition se tiendra en octobre à Shanghai. Près de 123 inscriptions sont déjà arrivées, mais les organisateurs tablent sur une participation de 135 à 140 entreprises.

Le contexte reste néanmoins difficile pour les tisseurs italiens qui veulent exporter et sont confrontés à de nombreux obstacles, comme le rappelle Michele Tronconi, le président de Sistema Moda Italia, qui réunit les entreprises de toute la filière textile-habillement: "Sur les 12 derniers mois, le coût de l’énergie pour nos entreprises a augmenté de 30%, alors qu’elles étaient déjà pénalisées par rapport à leurs concurrents européens. L’énergie pèse pour plus de 25% sur le coût de production d’1 mètre de tissu", a-t-il fustigé, en invitant le gouvernement à prendre des mesures concrètes en faveur des entrepreneurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com