Publié le
17 sept. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milano Moda Donna: Une semaine anti-morosité

Publié le
17 sept. 2012

Du 19 au 25 septembre, la capitale lombarde accueille les grands noms du Made in Italy, qui présenteront 133 collections de prêt-à-porter féminin pour le printemps-été 2013. Avec 72 défilés et 65 présentations, le marathon s’annonce intense, accompagné aussi de nombreux événements parallèles et d’initiatives culturelles.

Environ 60 défilés se concentrent sur les cinq premiers jours de "Milano Moda Donna", qui démarre ce mercredi en particulier avec Gucci, John Richmond et Alberta Ferretti pour s’achever le lundi avec entre autres Dsquared, Roberto Cavalli et Gianfranco Ferrè, le dernier jour de mardi étant réservé aux jeunes talents de la création. Alors que la Chambre de la mode italienne était parvenue depuis plusieurs saisons à trouver un équilibre avec un calendrier se déployant sur une semaine entière, elle se retrouve à nouveau avec des journées bondées et impossibles, comptant parfois jusqu’à 14 défilés par jour !


Défilé Gucci printemps-été 2012 - Photo Pixel Formula
Cette concentration sur le début de la semaine s’explique par la peur, semble-t-il injustifiée, de la part de certaines maisons d’un départ précipité et anticipé des acheteurs et journalistes vers Paris. Certaines griffes, comme Jil Sander, qui avaient décidé dans un premier temps de défiler en dehors du calendrier en empiétant sur d’autres shows, ont finalement réintégré le programme officiel. D’autres, comme Giorgio Armani, qui défile habituellement l’avant-dernier jour, ont préféré changer de dates. Anticipant son show d’un jour, le styliste défilera ainsi le dimanche 23 à 19h et à 20h, car il inaugure ce jour-là une importante exposition sur les accessoires. Son collègue Roberto Cavalli l’a aussitôt accusé de ne pas jouer le jeu, dénonçant au passage l’impuissance de la Camera della Moda.

Affligé, le président de la Chambre de la Mode Mario Boselli a déploré ces épisodes. "Je souhaite que l’année prochaine nous revenions à sept jours entiers de défilés, comme le mérite la mode italienne", a-t-il commenté. Les principaux acteurs de la mode en Italie étaient pourtant parvenus à jouer l’unité avec les autorités locales multipliant les initiatives.

Salvatore Ferragamo, automne-hiver 2012/2013 - Photo Ansa

Des écrans géants seront par exemple installés en centre-ville afin de permettre aux Milanais de suivre les défilés en direct, qui seront par ailleurs accessibles sur iPad et iPhone grâce à une nouvelle application mise au point par la Chambre de la Mode. Autre nouveauté: la mise à disposition par la municipalité d’un nouveau palais pour les défilés, le Palazzo della Ragione, qui s’ajoute aux quatre autres édifices historiques milanais réservés à la fashion week. Expositions, soirées spéciales, performances artistiques seront également organisées durant toute la semaine dans l’espoir de faire retrouver à la ville et au secteur de la mode transalpine un peu d’optimisme.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com