Publié le
15 janv. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Millet Moutain Group négocie un PSE dans le cadre de la cession d'Eider

Publié le
15 janv. 2020

Dans quelques semaines Eider, la marque française de montagne et ski née en 1962, pourrait ne plus faire partie du Millet Mountain Group. La société française réunissant les marques outdoor du groupe Lafuma, propriété du Suisse Calida, est en passe d'accepter la proposition de rachat du groupe K2, qui dispose des droits de la marque en Corée du Sud.


Eider devrait passer sous pavillon sud-coréen - Eider


Dans ce dossier, le groupe français est engagé dans une période décisive. Ainsi, accompagnant le projet de cession, la direction du Millet Mountain Group explique avoir engagé des discussions avec le comité social et économique de l'entreprise pour la mise sur pied d'un plan de sauvegarde de l'emploi. "Nous n'avons pas une structure par marque, les salariés font tous partie du Millet Mountain Group, explique Frédéric Ducruet, qui dirige la structure. Nous rencontrons les représentants sur les propositions et les mesures d'accompagnements. Nous allons privilégier le volontariat."

Le plan proposé comprend la suppression de 31 postes et la modification de sept autres. Fin 2019, l'entreprise basée à Annecy, comptait 250 salariés. La cession d'Eider, qui doit être examinée début de semaine prochaine par le conseil d'administration du groupe Lafuma, sanctionne un projet de développement de la marque estampillée ski, qui n'a jamais vraiment trouvé son ton depuis son rachat par le groupe en 2008. "Nous n'allons pas nous cacher. Nous sommes en situation d'échec malgré des efforts soutenus ces onze dernières années nous n'avons pas réussi à diversifier et désaisonnaliser l'offre et à rendre la marque plus internationale. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'écouter cette proposition de K2", détaille Frédéric Ducruet qui ne communique pas sur les résultats détaillés d'Eider.

Le dossier pourrait avancer sur les plans du PSE et de la cession d'ici la fin du mois de janvier. Pour K2, qui réaliserait quelque 220 millions de dollars en Corée du Sud avec Eider, le projet serait de pouvoir déployer la marque sur d'autres marchés, d'abord en Asie avant de la relancer au grand export. Pour l'heure, le Millet Mountain Group confirme que la collection printemps-été d'Eider sera bien livrée, comme celles de Lafuma et Millet. Les deux autres marques présentent leurs collections automne-hiver 2020. Une collection a été créée pour Eider, mais celle-ci est en suspens le temps de la négociation avec K2.

Cette cession probable offrira-t-elle de nouvelles opportunités aux deux autres marques du groupe? "Il est trop tôt pour parler de cela", glisse Frédéric Ducruet. Depuis plusieurs saisons maintenant, le groupe a œuvré pour avoir une stratégie groupée pour ses marques outdoor, cette cession lui imposera donc une approche avec deux marques. Mais, dans sa recherche d'amélioration de rentabilité, cette décision pourrait aussi lui apporter une sérénité et des moyens nouveaux.

Au premier semestre 2019, le groupe Lafuma, qui intègre les activités du Millet Mountain Group mais aussi celles d'Oxbow et le volet matériel de camping de Lafuma, affichait un chiffre d'affaires de 86,9 millions d’euros, en augmentation de 4,5 % à taux de change constant.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com