Publié le
28 juin 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Minelli va rejoindre San Marina sous la houlette de Stéphane Collaert et Laurent Portella

Publié le
28 juin 2021

Mission accomplie pour Patrick Puy, qui achève le démantèlement d'un groupe dont il a pris la présidence en 2016. Vivarte vient ainsi d'annoncer être entré en négociations exclusives pour céder à Stéphane Collaert et Laurent Portella son dernier actif, à savoir l'enseigne de chaussures Minelli. Un duo qui dirige la chaîne de souliers San Marina, déjà acquise auprès de Vivarte il y a un an et demi.


Minelli


Née en 1973, Minelli totalise 260 magasins, emploie 700 salariés et a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 93 millions d'euros. "Grâce aux effets de synergie entre les deux marques et de la complémentarité de leurs offres, cette opération permettrait la création d’un leader du marché de la chaussure en cuir en France, estime Vivarte dans un communiqué. La nouvelle structure développerait un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros s’appuyant sur un réseau de 470 magasins dans l’Hexagone ainsi qu’une logistique performante assurée par le Groupe Log’s, co-investisseur du projet".

Il y a quelques jours, Vivarte annonçait la cession de son enseigne de mode féminine Caroll au groupe Beaumanoir. L'entreprise bretonne avait elle aussi déjà acquis une ex-enseigne de Vivarte, à savoir La Halle en 2020. Mastodonte de la distribution de mode, Vivarte a compté plus d'une vingtaine de marques dans son escarcelle, mais a été pénalisé par des LBO successifs.

Le projet de reprise de Minelli a été présenté aux représentants du personnel ce 28 juin, tandis que l'autorité de la concurrence devra statuer. L'opération pourrait être finalisée au troisième trimestre 2021.

"Minelli est une marque forte et iconique qui s’inscrit parmi les préférées des Françaises. Nous sommes convaincus que nous allons lui offrir, tout comme nous l’avons fait pour San Marina, des perspectives de développement à la hauteur de ses ambitions. Nous avons bien évidemment hâte de concrétiser ce projet et d’accueillir au mieux nos futurs collaborateurs", communiquent Stéphane Collaert et Laurent Portella.

Il faut rappeler que San Marina avait été reprise l'an dernier par Stephane Collaert et Thierry le Guénic (associés à SIG), qui se sont depuis répartis les directions des différentes marques qu'ils ont acquises en commun. Dans leur portefeuille se trouve aussi Chevignon et Cosmoparis (ex-Vivarte) ainsi que Maison Lejaby.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com