Publié le
22 avr. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Minimum voit grand avec la reprise de Junk de Luxe

Publié le
22 avr. 2013

Le groupe danois Minimum renforce son offre avec l’acquisition, finalisée fin décembre, de sa compatriote Junk de Luxe. Jusque-là, les Danois s’appuyaient sur Minimum. La marque mixte assumant son style scandinave et présente à l’international et connaît une belle croissance et vient d’entrer sur le marché canadien. Minus, marque féminine essentiellement présente en Scandinavie, est aussi venu diversifier son activité.

Avec la reprise, Junk de Luxe a vu l'ensemble de ses équipes renouvelées. Visuel Junk de Luxe.

Dans ce tableau Junk de Luxe vient se positionner en haut de la pyramide. Fondée en 1986 au Danemark, Junk de Luxe était à l’origine une boutique spécialisée notamment dans l’import de jeans Levi’s vintage. A partir de 1992, elle devient une marque à part entière et séduit une distribution internationale (Isetan à Tokyo, Selfridges à Londres,…) attirée par un esprit créateur scandinave. Ces dernières saisons, la marque connaissait un repli de son activité.

Peder Tang et Jacob Fisker, les dirigeants de Minimum, dont le chiffre d'affaires aurait progressé de 25% entre 2011 et 2012 selon la société, ont toutefois estimé qu’elle possédait toujours un beau potentiel. Et ont racheté la marque à son fondateur. L’ensemble des équipes a été renouvelé.

Le nouveau directeur des ventes, Kim Juul, qui avait lancé la marque masculine Vito en 2010, explique que la marque va continuer d’exploiter son ADN mêlant l’héritage du denim vintage et de la maille rétro aux tendances minimalistes scandinaves tout en jouant avec de nouvelles tendances.

Son positionnement définitif est en train d’être affiné et sera présenté au prochain salon Bread & Butter de Berlin. Junk de Luxe pourrait bénéficier du poids du groupe pour avoir de nouveaux atouts en sourcing ou au niveau des coefficients proposés (2,8 en moyenne chez Minimum).

Un distributeur sur la France
En France, Minimum a fait confiance à son distributeur sur l’Hexagone, le Showroom 8 basé à Toulouse, pour reprendre la distribution de la marque.

Collection Minimum.

Depuis quatre ans, la société (Super 8) représente Minimum avec une présence chez Kiliwatch à Paris, Kaki Crazy à Rennes, Eastside à Toulouse ou encore sur des sites e-commerce comme L'étage homme, Place des tendances et Mon showroom.com. Elle est même devenue distributeur il y a deux ans.

"Cela nous a permis d’avoir un suivi plus pertinent et de pouvoir travailler sereinement sur les réassorts, explique Célia Peraire, gérante de la société. La marque est plus forte en homme mais nous cherchons les bons agents pour la femme et cela pourrait s’équilibrer à 60%-40%. Nous avons en fait doublé la dernière commande hiver. Nous avons même des premières demandes pour des ouvertures de boutiques. Nous sommes vraiment satisfaits et les Danois également. C’est aussi pour cela qu’ils nous ont confié Junk de Luxe".

Le Showroom 8 est aussi distributeur pour les jeans américains Jachs et tout récemment pour les baskets africaines Sawa. Il travaille en direct le Sud-Ouest et s’appuie sur des agents sur le reste de la France, il vient d’ailleurs de prendre un showroom sur Paris, au 25 avenue de Wagram.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com