Publié le
2 juil. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

MisteRugby vise un réseau de 15 boutiques en France

Publié le
2 juil. 2012

Protège-dents, épaulières, maillots de contention, mais aussi chaussures et tenues des grandes équipes de l’Ovalie: MisteRugby joue sans ambigüité la carte du technique. Une option qui a souri à Thomas et Arnaud Autissier, pratiquants et passionnés de rugby qui ont créé l’enseigne en 2006.
"Etant joueurs, nous n’arrivions pas à trouver notre bonheur chez les Décathlon, Go Sport, etc... Il n’y avait pas de choix de chaussures, de casques et d’épaulières, précise Arnaud Autissier. Nous voulions créer un endroit 100% rugby, où l’on peut trouver un large choix de produits techniques et des maillots des quatre coins du monde. Nous avons commencé par un site de vente en ligne. Au bout de 6 mois, nous avons ouvert une boutique en plein centre de Paris".


Boutique MisteRugby. Photo MisteRugby


Et l’ambition est tout de suite de développer cette enseigne qui propose 70% d’équipement pour 30% de textile et accessoires. MisteRugby, où les produits phares sont les chaussures et les maillots d’équipes, propose la majorité des marques de l’univers rugby avec Adidas, Nike, Puma, Asics mais aussi Canterbury, Gilbert, Under Armour, Mizuno, Kappa ou Errea. Après avoir ouvert trois magasins en propre à Paris, Toulouse et Saint-Jean de Luz, dès 2007, les frères fondateurs se sont lancés dans la franchise. Elle s’appuie aujourd’hui sur un réseau de franchisés avec des magasins de 50 à 80 mètres carrés en centre-ville à Marseille, Montpellier, L’Isle Jourdain à côté de Toulouse, Valence, Brive, Mantes-la-Jolie, Gif-sur-Yvette et La Rochelle.

"Nous avons stoppé le développement en propre car c’est une gestion complexe. Nous avons trois autres boutiques qui vont ouvrir à Bordeaux, Lille et Clermont-Ferrand et nous allons rouvrir la boutique de Lyon en juillet 2013. Ensuite nous arrêterons le développement pour pouvoir gérer ce réseau correctement. Et il n’y a plus beaucoup de place sur ce créneau car depuis deux-trois ans de jeunes sociétés se sont créées. Nous refusons 90% des demandes car le rugby n’est que le septième sport pratiqué en France. Donc le marché n’est pas si étendu qu’on peut le penser".
MisteRugby complète son maillage par une présence sur internet et explique travailler avec 200 clubs en France et en Europe.

L’export est d’ailleurs un véritable axe de développement pour la société indépendante qui annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 700 000 euros en 2011 et table sur 800 000 en 2012. La marque est l’équipementier de la fédération du Maroc et a créé une filiale en Roumanie, pays de rugby.
"Nous avons atteint notre objectif en termes de magasins en France. Mais nous préparons l’ouverture, d’ici deux ans, d’un magasin avec un franchisé dans le centre de Bucarest. Dès la création de la société, nous avions pensé au développement international. C’est pour cela que nous avions choisi le nom MisteRugby. Aujourd’hui, nous sommes en pourparlers pour ouvrir trois points de vente à l’étranger. Mais nous voulons finaliser un contrat international "béton" avant de nous lancer".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com