Miuccia Prada reçoit le prix "Outstanding Achievement"

Miuccia Prada va recevoir le prix Outstanding Achievement 2018, décerné par le British Fashion Council (BFC) en partenariat avec Swarovski. Le prix lui sera remis le lundi 10 décembre au Royal Albert Hall de Londres en remerciement de son apport remarquable au monde de la mode. Cette nouvelle distinction vient couronner une carrière sans faute et consacre la maison Prada comme marque de mode la plus influente du siècle.


Miuccia Prada lors de sa participation au festival de Cannes 2017

Parmi les précédents lauréats de ce prix Outstanding Achievement, on trouve Donatella Versace, Ralph Lauren et Karl Lagerfeld. Miuccia Prada avait aussi remporté le Prix International du Council of Fashion Designers of America en 2004 et le prix inaugural du BFC célébrant le meilleur Designer International en 2013. Un an plus tard, le Costume Institute du Metropolitan Museum of Art de New York dédiait son exposition annuelle à Miuccia Prada et Elsa Schiaparelli, intitulée : « Schiaparelli and Prada : Impossible Conversations ».
 
« Nous sommes ravis de rendre hommage à Miuccia Prada avec le prix Outstanding Achievement. C’est un électron libre du design et le fer de lance de la maison Prada, qui a su passer d’une activité familiale à une marque d’envergure mondiale », a déclaré Caroline Rush, PDG du British Fashion Council.
 
Nadja Swarovski, membre du Comité exécutif de Swarovski, a quant à elle commenté : « Miuccia Prada est sans nul doute l’une des créatrices les plus influentes de l’histoire de la mode. Véritable visionnaire, son engagement envers la mode comme forme d’art est une source d’inspiration sans fin. »
 
Dans le cadre de son soutien renouvelé aux Fashion Awards 2018, Swarovski a effectué un don de 300 000 livres (339 000 euros) à la BFC Education Foundation. L’année dernière, le BFC avait réussi à récolter plus de 2,2 millions de livres (2,49 millions d’euros) pour ses associations caritatives et ses structures de soutien aux jeunes entreprises.


Prada - Printemps-été 2019 - Collection femme - Milan - © PixelFormula

Miuccia Prada est devenue directrice artistique de la marque de sa famille il y a déjà quarante ans et a créé un nouveau paradigme dans la mode : une marque qui mêle luxe, design avant-gardiste et inspirations artistiques sans jamais collaborer avec aucun artiste en particulier, à la différence de presque toutes les autres marques qui ont tenté de reproduire le modèle institutionnel de Prada.
 
Sous la direction de Miuccia Prada et de son mari, Patrizio Bertelli, ce qui n’était qu’une marque de maroquinerie modeste est devenu l’un des acteurs les plus puissants du monde de la mode, entrant à la Bourse de Hong Kong en juin 2011 avec une capitalisation de 8 milliards de livres (9,04 milliards d’euros). Son sac à dos en nylon noir industriel est devenu l’emblème d’une nouvelle catégorie de féministes indépendantes et très au fait des tendances. Depuis son premier podium (salué par la critique) en 1988, Miuccia Prada a organisé plus de 100 défilés qui se sont érigés en références des futures tendances.
 
Elle a également fondé un musée d’art contemporain qui dame le pion à toutes les autres fondations artistiques de marques de luxe : la Fondazione Prada. Ouverte en 1993 à Milan avant de déménager à Venise en 2011, dans le palais Ca’ Corner della Regina, surplombant le Grand Canal. Puis en 2015, l’institution a fait son retour à Milan dans une usine centenaire de 19 000 mètres carrés à Largo Isarco, revisitée par Rem Koolhaas. 

Traduit par Clémentine Martin

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Luxe - DiversCréation
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER