1 046
Fashion Jobs
Publié le
4 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode et Métiers d’Art : la filière réunie au Sénat le 15 octobre

Publié le
4 oct. 2018

Le 15 octobre prochain se tiendra au sein du Sénat un colloque intitulé « Industrie de la mode et des métiers d’art : savoir-faire, formation, innovation et compétitivité-Un pilier de l’économie française ». Un événement qui rassemblera de nombreux dirigeants de la filière, dont Guillaume de Seynes, directeur général d'Hermès International et président du comité stratégique de la filière des industries de la mode et du luxe depuis sa nomination par Bruno Le Maire en début d'année.


Le colloque se tiendra dans la Salle Clemenceau du Sénat - Sénat


Pour évoquer les thèmes de l’ancrage territorial, de la formation, du financement, de l’international ou encore de l’innovation, le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, et le président du Sénat, Gérard Larcher, seront présents, tout comme la sénatrice de Paris Catherine Dumas, présidente du groupe d’études Métiers d’art du Sénat, la sénatrice de Seine-Maritime Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission culture, éducation et communication, ainsi que la sénatrice des Yvelines Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques.

Du côté de la filière, la parole sera donnée à Lyne Cohen-Solal (Institut National des Métiers d’Art), Arnaud Haefelin (Fédération française de la maroquinerie, Gainerie 91), Pascal Morand (Fédération de la haute-couture et de la mode), Marc Pradal (Union Français des industries mode et habillement, Kiplay), Lucien Deveaux (DEFI), Frank Boehly (Conseil national du cuir), Yves Dubief (Union des industries textile), Pierre François Le Louët (Fédération française du prêt à porter féminin, NellyRodi) et Sylvie Chailloux (Mode Grand Ouest, Union française des industrie mode et habillement, Textile du Maine).

S’exprimeront également Yves-Alain Sauvage (Chanel), Frank Ferrua (Satab France), Stéphanie Bertrand (Edec Numérique Textile Mode Cuirs Opcalia), Michel Baldocchi (Haute Ecole de Joaillerie Paris), Patrice Besnard (Francéclat, France Industries Créatives), Gilles Elalouf (Y/Project), Adrien Deslous-Paoli (De Rigueur), Tony Maquaire (Oteline), Marie Milan (Le Mont Saint Michel).

Les discussions sur les différents thèmes risque de s'avérer particulièrement intéressantes, au regard de la richesse d'actualité législative entourant la filière. Qu'il s'agisse de la levée de bouclier provoquée chez les professionnels par la volonté de Bercy de s'accaparer une part des taxes affectées finançant des organismes de soutien comme le Défi ou le Centre Technique du Cuir. Ou de la réforme des organismes de formation, les OPCA, qui inquiète fortement les professionnels du textile, qui tentent en parallèle de remédier à de fortes difficultés de recrutement. Sans oublier, à une plus large échelle, la suppression annoncée de certaines Chambres de Commerce et d'Industrie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com