Par
AFP
Publié le
6 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode éthique et solidaire : deuxième édition de "Ethical fashion show" à Paris

Par
AFP
Publié le
6 oct. 2005

PARIS, 6 oct 2005 (AFP) - La deuxième édition de "Ethical Fashion show" accueille une cinquantaine de "créateurs éthiques" du monde entier (Inde, Brésil, Grande-Bretagne, Afrique, Cambodge, Lituanie, Equateur, Pérou), du 7 au 9 octobre à Paris, au moment où se tient la semaine de la mode parisienne.


Des mannequins au premier défilé de "Ethical Fashion Show" en novembre 2004 à Paris - Photo : Stéphane de Sakutin

"Dans les pays du Sud émergent des grands couturiers et des écoles de stylisme. C'est l'occasion de les faire connaître à Paris et de les aider à trouver les réseaux de distribution dont ils ont besoin", explique à l'AFP Isabelle Quéhé, organisatrice de la manifestation, soutenue par la ville de Paris, le ministère des Affaires étrangères et le Programme des Nations-Unies pour le développement.

La styliste anglaise Katharine Hammet, qui est engagée dans une réflexion radicale sur les effets en matière d'environnement et de santé de l'industrie textile, est la marraine de ce deuxième salon dont seul le dernier jour, dimanche, est ouvert au public.

Tous les créateurs présentés répondent au code de bonne conduite défini par Ethical Fashion Show dans une perspective de dévéloppement durable: travailler en étroite collaboration avec les artisans locaux du sud, rémunérer le travail selon les critères de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), respecter l'environnement.

Le pari des organisateurs est qu'il existe "un nombre croissant d'acteurs économiques majeurs, boutiques, centrales d'achat, distributeurs, détaillants, designers, désireux de s'investir dans cette voie pour concevoir de nouveaux produits éthiques et tendances".

"La 1ère édition a conforté cette idée en initiant des partenariats dans plusieurs pays européens", indiquent les organisateurs, qui attendent 5000 visiteurs et estiment que l'éthique devient une exigence des consommateurs et influence les comportements d'achat.

En 2000, 9% des Français connaissaient le commerce équitable. Ils étaient 45% en 2003, selon une enquête ISPOS, tandis que les ventes de produits équitables faisaient un bond de 81% cette année là selon l'OCDE.

Dans le cadre du salon, des tables rondes se tiendront vendredi au Ministère de l'Emploi sur différents thèmes : "la place des producteurs locaux dans la filière mode équitable", "la mode et l'environnement", "la sauvegarde des cultures locales".

Deux défilés réservés aux professionnels auront lieu vendredi et samedi soir à l'Espace des Blancs Manteaux (rue Vieille du Temple) et le public devra attendre dimanche pour voir cette mode solidaire et éthique.

(Informations: www.ethicalfashionshow.com)

Par Beatrice BRETONNIERE

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.