Par
AFP
Publié le
23 juin 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode homme à Milan: le pantalon slim est mort, vive le pantalon large!

Par
AFP
Publié le
23 juin 2013

MILAN, 23 juin 2013 (AFP) - Miuccia Prada a mis en rencard le pantalon slim, supplanté par une version à la largeur surprenante, dimanche au deuxième jour des défilés milanais de prêt-à-porter masculin, où le cuir a été décliné sous toutes ses formes par Bottega Veneta et Trussardi. La grande-prêtresse de la mode milanaise a une fois de plus bluffé les fashionistas avec une présentation à l'atmosphère digne d'un film d'Humphrey Bogart: le costume croisé super-chic réussit à rester casual grâce à des chaussures en toile avec ou sans lacets à la semelle de gomme bien apparente.

Silhouette Prada. Photo: AFP/Giuseppe Cacace.


Autre détail: si le costume est classique, la veste reste près du corps et s'arrête assez haut sur la taille. Mais c'est le pantalon qui surprend par sa largeur assumée après des années de slim-mania. Grain de fantaisie et d'exotisme avec des chemises très colorées aux motifs floraux ou géométriques. Non, non, pas des chemises hawaïennes style Magnum, mais une version épurée aux couleurs chatoyantes: du jaune, du turquoise, du rouge. Les bagages s'ornent aussi de fleurs et contribuent à donner un air de vacances à cette collection printemps-été 2014.

Autre inspiration: l'univers de la boxe, auquel sont empruntés aussi bien le short en satin très baggy que les fameuses chaussures montantes en cuir adhérant parfaitement aux pieds. Multicolores, on peut les choisir en bleu/jaune/noir ou en jaune/bordeaux/noir.

Auparavant, Bottega Veneta, l'Hermès italien, a proposé "un look contemporain, net et précis". Les vestes de costumes, courtes sur la taille, sont parfaitement ajustées, et les pantalons étroits et fuselés. Côté couleurs, du noir, toute une palette de gris et de blancs, mais aussi de l'aubergine, du kaki et du bleu soutenu. "Ma collection se base sur les contrastes plus que sur toute autre chose", a expliqué le directeur de la création Tomas Maier, qui joue sur le mélange des genres en créant des hybrides: le gilet-chemise, la chemise foulard, la veste-blouson...

Renouveau chez Trussardi, où Gaia Trussardi a succédé à Umit Benan: pour ses débuts, elle a choisi de décliner le cuir sous toutes ses formes, "une matière souple et durable traitée comme du tissu". "Un clin d’œil aux années 90 avec l'attitude et l'énergie des années 80". Toute la garde-robe est ainsi déclinée en cuir lavé et froissé, à la légèreté saisissante: vestes, bermudas, chemises, pantalons, sans oublier la combinaison icône-maison (couleur crème sur peau bronzée pour un succès assuré au cocktail d'après la plage). Le marcel est en cuir gris, le costume en python orangé, ou alors on mélange: chemise en python combinée avec un pantalon en cuir d'autruche. Pour les allergiques au cuir, il y a aussi de la toile, du coton, du denim et de la soie.

Pour la maison florentine Salvatore Ferragamo, Massimiliano Giornetti s'est concentré sur "la simplicité énergique". Une énergie et une vitalité perceptibles sous les blousons matelassés, les petites vestes et les pardessus minimalistes. L'allure générale est très sportswear: parkas, bombers zippés, pantalons et vestes à lacets... Mohair, coton et cuirs sont déclinés en tons neutres (blanc, beige, crème, sable, marron, moutarde) éclairés de flashes de couleur (bleu cobalt, vert cactus, cannelle, rouge).

Missoni, le roi italien de la maille, s'est inspiré des couleurs vives de l'Afrique de l'Ouest, notamment l'indigo du Bénin, mais aussi sable, terracotta, argile et kaki... Côté accessoires, les ceintures sont en cuir tressé et les écharpes colorées à motifs ethniques sont un must-have. Les petits costumes à chevrons sont tout sauf ennuyeux. Les pulls à motifs géométriques sont d'une beauté hypnotisante, une preuve de la maestria de cette maison dont le fondateur, Ottavio Missoni, est décédé le 9 mai à 92 ans.

Ambiance ethnico-chic chez Vivienne Westwood, qui a combiné la splendeur de l'Inde des Maharadjahs (bijoux, turbans, couleurs) à la perfection sartoriale des tailleurs de Savile Row. Une tenue parmi d'autres: un sarouel blanc, une veste marron à petits carreaux, une chemise blanche et un foulard dans les cheveux.

Lundi, ce sera au tour de Emporio Armani, Gucci, Etro et Fendi de présenter leurs collections.

Par Gildas LE ROUX

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.