Par
AFP
Publié le
19 juin 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode homme à Milan: pêcheur sicilien ou cycliste new-yorkais

Par
AFP
Publié le
19 juin 2011

MILAN, 18 juin 2011 (AFP) - Démarrage en trombe samedi à Milan pour les défilés de prêt-à-porter masculin pour le printemps-été 2012: du coursier new-yorkais qui déboule à vélo (Frankie Morello) au pêcheur sicilien de Dolce&Gabbana, on ne sait plus où donner de la tête.

La journée commence avec Costume National: "L'inspiration est le rock'n'roll des origines (...) tout en regardant vers le futur", explique le designer-maison, Ennio Capasa: "L'énergie innovatrice des années 50 rencontre le tailoring iconique de Costume National fait de coupes au laser".




Un rock'n'roll modernisé chez Costume National (photo Pixel Formula)


Look d'ensemble: un croisé de David Bowie filiforme avec pétard dans les cheveux et de petit zazou chaussé de derbys rouges et blanches.

Originalité dans les classiques qui ont perdu un morceau en route: le perfecto s'arrête sous le torse, genre boléro, la veste de costume est sans manches, et la cravate est réduite à un serpentin noir. Lin, coton, et laine légère se mêlent au nylon et à la viscose.

De l'air, de l'air, de l'air! Ambiance estivale au bord de la mer chez Dolce&Gabbana: le filet de pêcheur est décliné sous toutes les formes: blousons, chemises, shorts, pantalons, vestes... Jeu de transparences et de courants d'air. Les sacs et lunettes de soleil se font oversize.

Le duo de couturiers se réapproprie la combinaison aviateur en vert ou beige. Pour les matières, du coton, du mohair et de la soie. Les couleurs? Gris, aubergine, vert bouteille et café, sans oublier bien sûr le blanc et le noir.

Attention aux faux pas: la chemise blanche est de rigueur. Pas de chemise en revanche pour le mannequin vedette anglais David Gandy, qui défile en boxer tous muscles dehors devant un public en pâmoison.

Place aux "m'as-tu vu" chez Roberto Cavalli, inspiré selon ses propres mots par "la mer, la joie, le bonheur et la couleur": le blanc est omniprésent pour souligner le bronzage mais aussi des couleurs fortes pour des costumes flash jaune orangé, violine ou lie de vin.

Les kakous en goguette sont à la fête avec du lézard et du cuir en veux-tu en voilà, avec des lignes très près du corps. Pour les soirées entre Monte-Carlo et Saint-Trop', le smoking est blanc rebrodé de soie ivoire ou bleu nuit avec gros noeud papillon.

Toujours un grain de folie chez Frankie Morello: les créateurs maison, Maurizio Modica et Pierfrancesco Gigliotti, imaginent un coursier new-yorkais en vélo qui ne suit pas les règles: couleurs extrêmes et lignes déstructurées pour affronter la jungle urbaine.




Une influence new yorkaise chez Frankie Morello (photo Pixel Formula)


"Nous avons été inspirés par une atmosphère de métropole mixée du style exotique et du melting pot culturel de New York", expliquent-ils.

Bleu électrique, orange acidulé, rose bonbon: pas de risque de passer inaperçu dans les avenues de la Grosse Pomme. Le sac de coursier est gigantesque, le caleçon dépasse du pantalon et on hésite pas à se balader torse nu.

Un imperméable en plastique transparent fera l'affaire en cas d'orage. Le short adhérent de cycliste se marie sans complexe avec une veste de costume couleur jean délavé. Le petit bonnet est parfait pour affronter la fraîcheur matinale.

Inspiration ethnique chez Burberry, où le styliste maison Christopher Bailey propose des imprimés venus tout droit des Indiens d'Amérique ou d'Afrique: les pulls semblent ornés de colliers de turquoise à la Geronimo. Des couleurs chaudes: brique, bronze, vert amande, gris délavé...

Accessoire indispensable: la casquette de chauffeur de maître en raffia surmontée d'un pompon. La veste s'arrête à la taille. Pour affronter la pluie, le classique imperméable maison assorti d'une touche militaire (le col) ou ethnique (incrusté de perles).

Ce dimanche, c'est au tour de Bottega Veneta, Emporio Armani, Salvatore Ferragamo, Vivienne Westwood, Calvin Klein, Trussardi, Prada et Missoni de présenter leurs collections.
Par Gildas LE ROUX

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.