Publié le
26 juin 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode homme Milan : place au classique décontracté

Publié le
26 juin 2012

"Il n’existe plus de tendances pour l’homme. A Milan, nous avons vu de tout. C’est sans doute l’une des conséquences de la crise. Désormais, le style l’emporte sur la mode", constate Beppe Angiolini, le président de la Chambre italienne des acheteurs. Pour l’été prochain, les couturiers milanais ont imaginé une garde-robe quasi classique, avec quelques pièces traditionnelles comme le blazer ou le costume, de plus en plus vendu, à mélanger avec d’autres pièces plus faciles et décontractées. Dans cette veine classique, le blanc fait son grand retour. Mais le vestiaire masculin s’autorise aussi sans complexe la couleur et les imprimés fantaisie.


Burberry high tech et Ferragamo tout en couleur (photo PixelFormula)


L’homme apparaît moins agressif et sexy, privilégiant la simplicité, sans renoncer pour autant à l’élégance. Les matières sont toujours plus sophistiquées, que ce soit dans le registre des tissus techniques presque impalpables ou celui des laines fines et des cachemires de plus en plus légers. Mais le look est plus décontracté, moins construit. Aux côtés des pantalons courts et skinny prennent pied les pantalons taille haute à pinces dans des volumes plus larges. Les vestes sont déstructurées. Les chemisettes à manches courtes et les polos sont partout avec col et boutonnière surlignés d’une autre couleur dans un esprit fifties. Dans cet esprit, le short encore très présent, se rétrécit. Le trench hyper léger devient incontournable. Tout comme le bomber, véritable must de l’été prochain, décliné dans tous les tissus, de préférence dans des soies légères imprimées ou dans des mélanges de matières en contraste.

Parfois les chemises s’allongent jusqu’à la cuisse tout comme certains tricots portés comme des robes. L’esprit unisexe souffle sur plusieurs collections, où hommes et femmes défilent avec les mêmes vêtements (Prada, Umit Benam, Diesel Black Gold). « Il y a en cette période un retour à zéro entre les sexes dans la société et dans la mode », analyse Miuccia Prada. Tout est plus confortable, moins figé, plus féminin en quelque sorte. Les tuniques s’installent, troquant les boutons pour une fermeture à lacets. Les sandales plates (à porter avec ou sans chaussettes) sont omniprésentes.


Versace et Gucci immaculés, Umit Benan chic mais décontracté (photos PixelFormula)

L’homme opte pour la couleur. Le bleu roi remplace le bleu navy. Des teintes intenses comme le jaune tournesol, le turquoise, le rose et surtout le vert céladon font leur entrée triomphante. Les rayures larges et verticales sont très prisées. Le pull marinière est revisité. Les stylistes proposent toutes sortes de graphismes. Dans un registre plus voyant, l’or et les tissus métallisés, en référence à une tendance plus « high tech », font leur apparition dans tout le vestiaire jusque dans la cravate.

Au rayon des accessoires, la chaîne en or et le pendentif breloque rebondissant sur la poitrine sera du meilleur effet l’été prochain. Tout comme la ceinture de smoking revisitée et transformée parfois en ceinturon.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com