Par
AFP
Publié le
28 févr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode: la Fashion Week de Paris s'ouvre mardi en pleine affaire Galliano

Par
AFP
Publié le
28 févr. 2011

PARIS, 27 fév 2011 (AFP) - La Semaine de la mode parisienne et sa centaine de défilés s'ouvre mardi en pleine affaire Galliano qui laisse planer une incertitude sur le maintien de la présentation de la collection Dior.

Contactée au cours du week-end, la célèbre maison de couture n'avait toujours pas décidé si elle annulait son défilé prévu le vendredi 4 mars au musée Rodin à Paris, après la suspension de son célèbre créateur.

Le couturier britannique doit présenter sa propre collection le dimanche 6 mars, à mi-parcours de la Fashion Week parisienne qui compte 89 défilés sur le calendrier officiel et une douzaine d'autres en "off", concentrés sur neuf jours et soirées.

Parmi les collections attendues pour l'automne-hiver prochain, les fashionistas s'intéresseront notamment au premier défilé de Christophe Lemaire pour la marque Hermès, qui était jusque-là créée par Jean Paul Gaultier. Mais aussi aux marques phare des dernières saisons, Céline, Balenciaga, Dries Van Noten ou encore Givenchy.

Cette saison, deux tentes seront dressées place de la Concorde, de chaque côte de l'entrée du jardin des Tuileries, l'une réservée à la presse et l'autre pour des défilés pouvant accueillir près d'un millier d'invités, a indiqué la Fédération de la couture, responsable de l'organisation des défilés.

Le Palais de Tokyo ouvre une troisième salle et le Grand Palais met à la disposition des jeunes créateurs une salle de 300 places, ce qui contribuera à recentrer les défilés au coeur de Paris pour limiter les déplacements.

Outre les défilés, de nombreuses marques présenteront leurs collections en showroom, façon moins onéreuse pour les créateurs de montrer leurs vêtements aux acheteurs et journalistes venus du monde entier.

La première journée sera consacrée, comme le veut la tradition, aux jeunes créateurs, parmi lesquels le duo londonien Aganovich ou Anthony Vaccarello, qui vient de signer une mini-collection pour La Redoute.

Sarah Burton signera aussi sa deuxième collection pour la marque Alexander McQueen, après le suicide du couturier l'an dernier.

Les dernières collections seront présentées mercredi 9 mars, notamment le Libanais Elie Saab, Hermès et Vuitton.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.