Par
AFP
Publié le
20 janv. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode masculine pour l'hiver prochain: la précision de Dior, le dynamisme d'Hermès

Par
AFP
Publié le
20 janv. 2013

PARIS, 19 jan 2013 (AFP) - Le créateur Kris Van Assche pour Dior Homme a livré samedi une collection masculine tout en rigueur et précision, entre sportswear et esprit tailleur pour l'automne-hiver 2013/2014, Hermès ajoutant des effets de matières et de couleurs.

Le couturier Karl Lagerfeld a "adoré" le défilé Dior Homme et se verrait bien dans "plein de silhouettes", a-t-il dit à l'issue de la présentation à laquelle ont assisté également les acteurs François Cluzet et Nicolas Duvauchelle, la réalisatrice Valérie Donzelli ou encore les groupes The Hurts et Azari&III.

"Avec un monde dans un tel chaos, il fallait une vision rigoureuse des choses", a expliqué Kris Van Assche qui a voulu aussi livrer une collection avec "une vision d'un futur optimiste".

"C'est une collection où le sportswear rencontre l'esprit tailleur dans une manière très Dior", a poursuivi le jeune créateur.

Collection Dior Homme automne-hiver 2013 (photo Pixel Formula)

De fait, pas de costumes de businessmen mais des ensembles vestes-pantalons, des impers ou des manteaux à la coupe nette, aux épaules à peine marquées, et un vestiaire où les détails ont toute leur importance.

Les manteaux sont cassés dans le dos par une fronce qui devant laisse apparaître une ceinture, des zips remplacent souvent des boutons. Les blousons droits donnent un côté plus athlétique à l'homme Dior.

La palette de couleurs est sombre: noir et gris dominent, à peine pimentés d'un prune lumineux ou d'un blanc maculé.

Le créateur joue avec les matières, plus techniques qu'à l'accoutumée, n'hésitant pas à glisser du nylon dans les laines et cachemires. Ce mélange lui permet ainsi de jouer des contrastes de matières et de couleurs.

"Un souffle sport, une silhouette dynamique, énergique pour un homme très bien dans sa peau", a résumé Véronique Nichanian, directrice artistique de la ligne masculine de la très chic maison Hermès.

Le sport, la maison du 24 Faubourg Saint-Honoré le pratique depuis les années 20. Mais la collection est bien destinée à un homme d'aujourd'hui. Beaucoup de parkas, de cabans, de blousons pour l'hiver prochain mais aussi des sweat-shirts ouatinés ou encore des pantalons matelassés droits ou des pantalons de jogging.

Les pulls ras du cou à manches raglan bicolores et rayées noir et jaune d'or assurent aussi sur un pantalon en agneau nubuck porté sur des rangers chic à lacets orange, couleur fétiche d'Hermès.

Comme toujours dans la maison, les matières font rêver, des cachemires double face, alpagas ou laines aux agneaux côtelés, astrakans réversibles et même crocodile devenu assez souple pour envahir un cardigan.

Le noir, le gris ou le marine largement dominants la saison d'hiver prochaine permettent ici de mieux faire claquer les couleurs: jaune d'or, brique ou framboise écrasée.

Chez Smalto, comme chez Berluti la veille, pas de défilé mais des "tableaux" vivants, forme de présentation qui permet aux mannequins de pouvoir parler entre eux au lieu de défiler les uns derrière les autres.

Cinq tableaux étaient proposés samedi chez Smalto pour cinq étapes dans la vie d'un businessman plutôt british: à la campagne, chez le barbier, le cireur de chaussures, à son club ou encore au casino.

La créatrice Youn Chong Bak, entrée en 2000 comme stagiaire chez Smalto avant d'en devenir directrice artistique en 2007, a mis l'accent cette saison sur "les codes tailleurs de la maison". Le revers de veste est mis en avant, la taille des vestes souvent appuyée. Le vestiaire est classique, voire un peu trop comme ce blazer marine qui semble figé dans le temps.

Les défilés masculins s'achèvent dimanche avec la jeune griffe parisienne Melinda Gloss, Lanvin, Paul Smith et en soirée la présentation très attendue d'Hedi Slimane pour Saint Laurent.

La couture, qui présentera pour sa part le printemps-été 2013, prendra le relais tout juste après, avec Versace. Le calendrier officiel débute lui lundi avec notamment le défilé Dior.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.