Par
Reuters
Publié le
27 févr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Moncler entend faire mieux que le secteur du luxe en 2018

Par
Reuters
Publié le
27 févr. 2018

Moncler s'attend à surperformer le secteur du luxe en 2018 grâce à ses ventes en ligne et à sa stratégie destinée à séduire une clientèle plus jeune, a déclaré mardi le groupe italien de prêt-à-porter haut de gamme.


Moncler Gamme Bleu - printemps-été 2018 - Menswear - Milan - © PixelFormula


« Nous devons garder un esprit ouvert et évoluer constamment, être ouverts aux changements, mais conserver notre ADN », a déclaré le PDG, Remo Ruffini, lors d'une journée investisseurs.

Les groupes de luxe doivent désormais renouveler leur offre plus rapidement pour répondre à la demande d'une clientèle jeune, influencée par les réseaux sociaux.

Le directeur des opérations, Roberto Eggs, a déclaré que la configuration et la taille du groupe, connu notamment pour ses doudounes, lui permettrait de croître plus rapidement que le secteur. Moncler compte notamment doubler ses ventes en ligne, qui représentent aujourd'hui 3 % de son chiffre d'affaires, pour les rapprocher du niveau de celles du secteur.

Le marché mondial du luxe, estimé à quelque 260 milliards d'euros, devrait progresser de 4 à 5 % par an jusqu'à 2020, selon les estimations du cabinet de consultants Bain. Le commerce en ligne génère actuellement 9 % du chiffre d'affaires du secteur et devrait en représenter 25 % d'ici 2025.

Moncler compte achever début 2019 la mise en place en Europe de sa stratégie omnicanale, qui mise à la fois sur internet et sur les magasins traditionnels. Roberto Eggs a précisé que la Chine, marché crucial pour le secteur du luxe, demandait une approche spécifique.

Le groupe, dont les doudounes peuvent atteindre 1 000 euros, a dit ne pas prévoir de hausse massive de prix afin de conserver son attrait auprès des jeunes clients, qui représentent un tiers du marché.

« Nous ne voulons pas qu'ils se détournent alors qu'ils constituent le moteur de croissance de l'avenir », a déclaré Roberto Eggs à des analystes.

Moncler compte s'implanter dans deux nouveaux pays chaque année et ouvrir au moins 10 nouvelles boutiques par an.

Le groupe fondé en 1952 a affiché une hausse de 15 % de son chiffre d'affaires l'an dernier, à 1,194 milliard d'euros, avec une croissance de 17 % à taux de change constants.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.