Publié le
23 déc. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Moreau Paris passe sous pavillon italien

Publié le
23 déc. 2020

Le japonais Onward continue de se désengager de ses activités européennes. Alors qu’il vient de vendre sa branche luxe Onward Luxury Group à un groupe de managers italiens, et qu’il cherche activement un repreneur pour Jil Sander, sa filiale Onward Italie a cédé fin novembre Moreau Paris. Selon nos informations, la maison de maroquinerie de luxe a été reprise par Factory srl, fabricant renommé de produits en cuir, situé à Fucecchio entre Pise et Florence, dans le fief du tannage toscan.
 

Une malle historique du maroquinier de luxe français - moreau-paris.com


L’entreprise est dirigée par Ferrero Rosati, cofondateur en 1985 de la marque de prêt-à-porter en cuir Santacroce, qui a longtemps produit aussi pour les grandes griffes du luxe. En 2008, il vend ses parts au groupe Prada et redémarre avec un nouveau projet. Il crée avec trois autres associés la nouvelle société Factory et la marque Drome, pilotée par sa fille Marianna Rosati, qui défile à Milan où elle a ouvert l’an dernier une boutique dans le quadrilatère du luxe. Au fil des ans, l’entreprise prend en charge aussi la production en licence d’autres collections comme Neil Barrett et Fausto Puglisi.
  
Le malletier Moreau Paris, qui ne souhaite pas commenter l'opération, affiche pour sa part un héritage tout aussi historique et prestigieux que celui de maroquiniers plus connus, tels que Louis Vuitton, Hermès, Goyard ou Moynat. Fondé en 1882, au 283 rue du Saint-Honoré, cet artisan layetier-emballeur se transforme en une enseigne d’articles de voyage de luxe jusqu’à sa disparition au début du XXe siècle à cause de la crise économique engendrée par la Grande Guerre.
 
En 2011, la maison, tombée depuis dans l’oubli, est relancée par la jeune femme d’affaires ukrainienne Veronika Rovnoff et son frère Fedor Georges Savchenko. Diplômé de l’Académie textile de Kiev et du Studio Berçot à Paris, ce dernier prend la direction artistique de Moreau Paris. 

Sous l’égide d’Onward, la griffe, qui met en avant le savoir-faire du cuir français, se développe à l’international et étend son réseau de boutiques. En juin 2017, elle implante un magasin amiral au cœur du luxe parisien, au numéro 49, de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Suivront des points de vente à Londres, aux Etats-Unis (Houston et Miami) et au Japon, entre Tokyo et Osaka. Dernière ouverture en date, celle de Mexico City en juillet dernier, au sein du grand magasin El Palacio de Hierro.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com