Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
30 nov. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Moscot ouvre une boutique dans le Marais

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
30 nov. 2018

Moscot, le célèbre opticien new-yorkais, marque centenaire prisée par Johnny Depp, Andy Warhol, Truman Capote, Lady Gaga et Demi Moore, a ouvert un magasin dans le quartier du Marais à Paris. Situé sur deux étages au 26 rue du Temple, ce magasin est le neuvième point de vente en propre de Moscot, agrandissant un réseau qui comprend déjà des boutiques à Paris, Rome, Tokyo, Séoul et quatre points de vente à New York.


La nouvelle boutique parisienne - Moscot


« Notre ADN est à l'image du quartier dans lequel notre marque s'est développée, le Lower East Side à New York ; authentique, excentrique et coriace, on ne se prend pas trop au sérieux », explique Harvey Moscot, PDG de la marque. Son fils Zack ajoute : « C'est l'esprit du centre-ville, qu'on connaît plutôt bien ». Il s'agit de la quatrième et de la cinquième générations de l'entreprise familiale, fondée par l'arrière-arrière-grand-père Hyman Moscot, arrivé à Ellis Island en 1899. Après avoir changé de nom, ce dernier a commencé à vendre ses lunettes dans une charrette qu'il poussait dans le Lower East Side.

Depuis ses débuts, Moscot est connue pour son célèbre panneau d'affichage à Williamsburg. L'extérieur jaune jonquille de la boutique du Marais présente une version réduite des fameuses lunettes.

L'intérieur fait la part belle aux objets Moscot - appareils photo, vieux téléphones, livres à reliures de cuir et les célèbres têtes en papier mâché, réalisées à partir d'images de stars portant des lunettes Moscot. Le magasin est situé à proximité de la fondation artistique Lafayette Anticipations et d'une future nouvelle sortie de métro pour la station Hôtel de Ville, dont l'ouverture est prévue d'ici un an, ce qui contribuera à stimuler la fréquentation rue du Temple.

Les lunettes sont fabriquées à la main avec de l'acétate italien et des verres ophtalmiques Zeiss. Les verres sont en plastique, à l'exception des lunettes de soleil, dotés de verres minéraux. Une qualité haut de gamme qui a fait la réputation de la marque - il faut près de 130 étapes successives pour fabriquer une paire de lunettes Moscot. La ligne la plus importante ? Moscot Originals, des versions actualisées de « classiques des années 1930 aux années 1980 », explique Zack, le directeur créatif de la marque. Le produit fini est à la fois confortable, branché et solide.


Intérieur de la boutique du Marais - Moscot


La famille reste discrète au sujet de son chiffre d'affaires annuel, tout en précisant qu'elle fabrique plus de 100 000 paires de lunettes par an, dans une usine qui emploie 150 ouvriers dans la province chinoise de Guangdong. Étant donné que le prix moyen de ses lunettes se situe entre 280 et 300 dollars, cela donne à penser que son revenu annuel est d'environ 30 millions de dollars, partagés entre 65 % de lunettes optiques et 35 % de lunettes de soleil. Son activité e-commerce représente 8 % de son chiffre d'affaires annuel et la société possède des bureaux de vente en gros à New York, Lugano et, depuis le mois dernier, Hong Kong.

Aujourd'hui, Moscot distribue ses produits dans quelque 2 000 points de vente dans le monde, principalement chez des opticiens haut de gamme, qui doivent accepter un minimum de 36 produits. La marque américaine est également présente dans des emplacements de premier ordre comme Barneys, Conran's à Londres et Dover Street Market, avec qui elle organise des exclusivités mensuelles.

« Notre succès vient du fait que nous avons commencé dans le Lower East Side. C'est dans ce quartier que les jeunes artistes pouvaient se permettre de vivre, comme Bob Dylan », explique Harvey Moscot, un guitariste talentueux, qui organise des soirées mensuelles baptisées « Moscot Music » dans son flagship new-yorkais. « Humour, mode et héritage, voilà les trois facteurs clés de notre réussite », conclut-il. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com