×

Mud Jeans renforce son positionnement écoresponsable

Publié le
23 juil. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

C’est l’une des marques classées parmi les plus vertueuses du marché si l'on en croit l'application Clear Fashion dédiée à l'analyse de l'impact RSE des marques. Or dans le jeans, c’est loin d’être une sinécure.


MUD Jeans propose des jeans en vente ou en "leasing" - DR


Fondée en 2012 par Bert van Son, le jeanneur néerlandais s’est fait remarqué l’année suivante en ajoutant à sa collection de jeans à vendre, des jeans à louer. En effet, pour 7,5 euros par mois et un droit d'entrée de 20 euros, chacun(e) peut louer un jeans et décider entre plusieurs options au bout de onze mois : le rendre pour le recycler, l'échanger contre un nouveau et la même cotisation mensuelle ou le conserver. Le tout en respectant des normes exigeantes écoresponsables. Pour l’aider dans son développement, Mud Jeans a réalisé en juin 2019 une levée de fonds de 1,1 million d’euros  émanant d’un fonds social et environnemental DOEN Participaties et d’un fonds gouvernemental (PDENH).

Cette somme devait permettre de soutenir la production de cette jeune marque en plein essor. Cet été, elle vient de dévoiler une nouvelle gamme de jeans, de chinos et de jupes déclinée dans trois coloris : jaune, rose et olive. Des teintes obtenues grâce à une teinture minérale naturelle certifiée Cradle-to-Cradle. A l’heure actuelle, les produits sont fabriqués en Tunisie à partir de fils recyclés et de fils de coton organique. La majorité des jeans et des vestes classiques en denim est vendue à 119 euros. Bientôt, le jeanneur va proposer des jeans 100% upcyclés.


La collection est vendue dans plus de 300 magasins dans 30 pays - DR

 
En attendant, Mud Jeans fait face à une demande croissante qui correspond parfaitement aux valeurs auxquelles semblent adhérer les consommateurs d'un hypothétique monde d’après Covid-19. Elle est vendue dans 50 multimarques dans son pays d’origine, les Pays-Bas et dans 50 points de vente en France. Au total, elle est distribuée dans 300 magasins répartis dans 30 pays. Et cet outsider néerlandais compte bien essaimer ses valeurs et ses références bien plus largement encore.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com