Auteur :
Publié le
11 sept. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Munich Fabric Start : un visitorat plus international

Auteur :
Publié le
11 sept. 2014

Munich Fabric Start, qui a fermé ses portes le 4 septembre, a accueille environ 20 000 visiteurs, contre 18 500 en septembre de l’année dernière. Une progression imputable à l'internationalisation croissante du rendez-vous.


Le salon a longtemps eu l’image d’un rendez-vous très germanophone. Mais, les marchés allemand, autrichien et suisse l’ont aidé à s’installer avec leurs multiples PME, clients choyés par les tisseurs, filateurs et autres fournisseurs. L’enjeu pour le salon restait donc l’internationalisation.

"C’était une bonne édition. La fréquentation était plus internationale. Nous avons rencontré des Hollandais, des Danois… Même Ted Baker est passé pour la première fois, faire un essai semble-t-il. Le salon est agréable avec le stress en moins par rapport à Paris", commente ainsi Mathilde Holweck, de Dutel Création.

Un avis partagé par de nombreux exposants même si les Allemands sont et restent la première cible de la manifestation avec dans les allées les équipes de Marc O’Polo, de Gerry Weber , de Mac, Gardeur, Brax, Camel Active…

"Tous les pantaloniers allemands viennent à Munich. Mais les Allemands ne viennent pas à l’improviste, ils prennent rendez-vous. C’est du coup agréable pour travailler. En revanche, le marché connaît une cannibalisation avec des petites marques qui ont disparu. Et puis, sur les tendances, le marché est imprévisible et les prévisions à long terme sont devenus difficiles", commente Claude Haberthur, directeur des collections chez Velcorex et habitué de la manifestation.

Wolfgang Klinder, patron du Munich Fabric Start, parle d’une hausse du visitorat international avec même des acheteurs venus du Canada et des Etats-Unis.

Selon lui, les atouts du rendez-vous sont les dates (avant Milan et Paris) et la sélectivité de l’offre, liée ceci dit aussi à un espace d’exposition complet qui ne peut pas s’agrandir.



Même la Blue Zone, qui a réuni 75 spécialistes du denim et avait été lancé en 2003, a trouvé son public au fil des saisons. "C’est un très bon salon et très important pour le marché allemand. Denim by PV et Blue Zone sont deux concepts différents avec des approches différentes. Les Allemands n’ont pas vraiment de pure player du denim (excepté Mustang Jeans) et les acheteurs denim suivent du coup le timing de leur marque, donc du prêt-à-porter. Mais, évidemment, certaines marques font bien plus de business en denim que certains puristes de la toile bleue. Le marché allemand est du coup porté par une autre logique", résume Marco Lucietti, directeur marketing de Isko.

Et Sebastian Klinder, codirecteur de la société organisatrice, ne le contredira pas en s’amusant à dire qu’il n’y a pas de déménagement prévu ni à Berlin, ni à Barcelone et encore moins de changements de dates. "La fréquentation de la Blue Zone nous donne raison de la maintenir en même temps que Munich Fabric Start. Le marché allemand en denim réagit différemment que l’italien et l’américain", commente-t-il à la conférence de presse habituelle du mercredi.

Seul grand changement pour la prochaine édition : le salon démarrera un lundi et non un mardi. Ce changement est exceptionnel et est liée à l'avancée des dates de Première Vision qui, par ricochet, a incité Milano Unica à changer les siennes.

"Nous voulions éviter au maximum le chevauchement. Là, le Munich Fabric Start s'achevera donc un mercredi, premier jour du Milano Unica", résume Wolfgang Klinder.

La 38ee édition du Munich Fabric Start se tiendra donc du 2 au 4 février 2015, et la Blue Zone les 2 et 3 février.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com