Publié le
16 oct. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Napapijri continue de mailler le territoire français

Publié le
16 oct. 2014

En 2014, Napapijri aura ouvert six nouvelles boutiques. La marque italienne, aux inspirations outdoor et jouant avec le drapeau norvégien, va ouvrir à Courchevel dans quelques semaines.


Elle s’est précédemment installée à Poitiers, 19 rue des Cordeliers, et à Metz au 12 rue Marguerite, comme à son habitude, en centre-ville. Mais, pour la première fois, l'enseigne teste aussi depuis cet été une installation en centre commercial au Grand Pontet en Avignon.

« Quand nous avons commencé, en 1997-1998, j’ai d’abord ouvert à Paris, au Village Royal, se rappelle Daniel Gabrielli, qui dirige la marque sur la France. C’était osé d’installer une marque aux origines outdoor dans cet environnement rue Royale. Mais cela a été un tremplin. Nous avons d’abord ouvert dans les capitales régionales avec des partenaires et aujourd’hui nous avons de très bons résultats avec des ouvertures dans des villes comme Bourg-en-Bresse ou Villefranche-sur-Saône. La première ouverture en centre commercial est un test. En Italie et en Europe de l’Est, la marque est très présente. En centre-ville, l’idéal pour nous reste des surfaces de 90 à 100 mètres carrés, même si nos deux boutiques les plus performantes sont celles de Lyon et Lille qui font 250 mètres carrés ».

La France est un pays clé en termes de vente en direct pour Napapijri. En 10 ans, elle revendique un chiffre d’affaires quadruplé sur l'Hexagone. Et, alors que ses ventes globales en comparable ont subi un fléchissement sur l’exercice du fait d’une consommation en berne, sa politique d’ouvertures lui permet d’être stable sur le marché français.


Elle réalise en effet 55% de ses ventes dans son réseau et s’appuie, en parallèle, sur quelque 250 multimarques. Plus d’un tiers de ses 175 boutiques européennes se situent dans l’Hexagone. De quoi servir de source d’inspiration pour d’autres marchés.

« L’objectif de la marque est de développer le réseau de boutiques sur l’Angleterre et l’Allemagne, glisse Daniel Gabrielli. En Allemagne, il y a le potentiel d’une cinquantaine d’ouvertures pour une dizaine de boutiques ouvertes aujourd’hui. En France, nous devrions ouvrir de nouveau six boutiques l’année prochaine ».

Celles-ci pourraient éventuellement être au nouveau concept que la marque prépare pour l’année prochaine. Un autre atout pourrait être aussi une segmentation de l’offre prononcée entre les lignes outdoor et une offre plus urbaine.

« Dans le contexte actuel, il faut se bouger encore plus, explique Daniel Gabrielli. Depuis deux ans, nous communiquons et je pense que cela a un impact positif sur nos prises de commandes pour le printemps-été 2015. Nous avons développé notre notoriété avec une bande annonce avant le Grand journal de Canal+. Cela a très bien fonctionné».

Si bien que l’opération sera reconduite ce mois de novembre.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com