Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
10 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Natura, propriétaire de Body Shop, toujours déficitaire au premier trimestre 2023

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
10 mai 2023

La société brésilienne Natura &Co, propriétaire de The Body Shop, a annoncé ce qu'elle a appelé une "performance résistante" pour le premier trimestre 2023, avec une croissance des ventes en monnaie constante et une amélioration des marges. Toutefois, l'entreprise reste déficitaire au niveau de ses résultats sur le plan international.


DR


Le chiffre d'affaires net consolidé s'élève à 8 milliards de réaux brésiliens (BRL), soit 1,46 milliard d'euros, en hausse de 3,4% à taux de change constant, mais en baisse de 2,8% en BRL, sous l'effet d'une croissance en monnaies constantes "solide" chez Natura &Co Latam et la marque Aesop, qu'elle vend à L'Oréal pour 2,525 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros), sous réserve de l'approbation des autorités de réglementation. 

La marge brute atteint 67,7%, en hausse de 370 points de base par rapport au 1er trimestre 2022. Quant à la marge d'Ebitda ajustée, elle s'élève à 10,5%, en hausse de 330 points de base par rapport à l'année précédente, "reflétant l'amélioration des marges chez Natura &Co Latam et Avon International, ainsi qu'une baisse de 36% des frais de holding". 

La perte nette s'élève à 652,4 millions de BRL (119 millions d'euros), soit "une amélioration séquentielle par rapport au trimestre précédent" et "globalement en ligne avec" la perte nette légèrement plus faible du premier trimestre de l'exercice précédent.

Le PDG du groupe, Fabio Barbosa, a déclaré que la performance était "conforme à notre plan... alors que la société continue à mettre en œuvre d'importants changements structurels dans son portefeuille, en se concentrant sur la simplification de son organisation et l'amélioration de la structure de son capital".

L'augmentation de la marge brute au cours du trimestre est due au "report des augmentations de prix et à une combinaison plus favorable, qui ont plus que compensé l'environnement inflationniste dans lequel nous continuons à évoluer".

Par unité commerciale, le chiffre d'affaires de The Body Shop au premier trimestre a chuté de 9,4% à taux de change constant et de 16,5% en BRL. "L'environnement macroéconomique difficile, en particulier au Royaume-Uni et dans le reste de l'Europe occidentale, a continué à avoir un impact sur les ventes au détail" a déclaré la société. 

Sous la houlette de son nouveau PDG, "la direction s'efforcera d'affiner le business plan et le programme de transformation actuels de The Body Shop, tout en continuant à donner la priorité à la rentabilité".

Parallèlement, les ventes nettes de Natura &Co Latam ont augmenté de 9% à taux de change constant et de 2,4% en BRL. La croissance en monnaies constantes est portée par la croissance à deux chiffres de la marque Natura, qui a augmenté de 25,1%, tandis que la marque Avon a baissé de 9,8%. 

Le chiffre d'affaires d'Avon International a baissé de 7,5 % à taux de change constant et de 12,8% en BRL en raison de la situation en Ukraine. Si l'on exclut ce contexte, les ventes hors effets de change ont baissé de 4%.

Parallèlement, Aesop a enregistré un nouveau trimestre de croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires, avec un bond de 16,8% et une hausse de 9,2% en BRL. Toutes les régions ont enregistré une croissance à deux chiffres malgré un contexte difficile. Les ventes de parfums ont augmenté plus de deux fois plus vite que la tendance globale, "conformément à la stratégie de diversification des catégories d'Aesop".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com