Par
AFP
Publié le
25 mars 2014
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nestlé: L'Oréal a presque finalisé la cession de sa participation dans Galderma

Par
AFP
Publié le
25 mars 2014

Paris (AFP) - Le leader mondial des cosmétiques L'Oréal a annoncé lundi avoir pratiquement finalisé avec Nestlé la cession au groupe veveysan de sa participation dans leur société commune de dermatologie Galderma, première étape de la réduction de la participation de Nestlé dans L'Oréal. La transaction pourrait être réalisée avant la fin du premier semestre.

Photo : AFP

La cession de 50% du capital de Galderma (valorisée à 3,1 milliards d'euros) est l'une des deux sources de financement du rachat de 48,5 millions d'actions L'Oréal détenues par Nestlé, représentant 8% du capital du groupe de cosmétiques. L'Oréal devra y ajouter également une soulte de numéraire de 3,4 milliards d'euros.

Les deux parties ont retenu dans leurs calculs un prix de l'action L'Oréal correspondant à la moyenne des cours de clôture entre le lundi 11 novembre 2013 et le lundi 10 février 2014, soit 124,48 euros . Les actions rachetées seront annulées, ce qui aura un impact relutif de 5% dès la première année sur les résultats de L'Oréal et fera monter la participation de la famille fondatrice, les Bettencourt, de 30,6% à 33,1%.

En revanche, la part de Nestlé descendra de 29,4% à 23,29%, ce qui entraînera la réduction de sa représentation au conseil d'administration de L'Oréal de 3 à 2 membres. L'assemblée générale de L'Oréal, prévue le 17 avril, devra encore donner son accord définitif à la cession de la participation au capital de Galderma.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.