Publié le
2 juil. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

New Look : le magasin des Halles fermé durant le premier jour des soldes

Publié le
2 juil. 2018

Très chahutée sur son marché domestique, la chaîne britannique subit aussi quelques remous outre-Manche. Le premier jour des soldes, le 27 juin dernier, le syndicat Sud a organisé une journée de grève dans son point de vente parisien du forum des Halles pour alerter sur les conditions de travail, selon lui dégradées au sein de la marque. Conséquence, avec 90 % de grévistes, ce magasin – qui est le premier en termes de ventes dans l’Hexagone - n’a pas ouvert ses portes ce jour-là.


Le magasin des Halles, à Paris - PixelFormula


L’organisation syndicale espère obtenir des réponses de la part de la direction : elle déplore plusieurs « situations de détresse, sur le plan humain comme financier », ainsi que « la détérioration répétée des conditions de travail », tout en demandant également « la stabilisation des équipes de management ».  

Installée en France depuis 2006, portée à l’époque par l’engouement pour la fast fashion, New Look totalise à ce jour 31 magasins sur ce marché. Son parc demeure plutôt stable, avec trois fermetures et deux ouvertures sur l’année écoulée. Fin 2017, l’enseigne a ainsi fait son arrivée à Metz, au sein du centre commercial Muse, et dans le retail park Promenade de Flandre à Roncq, dans le Nord.

En revanche, son chiffre d’affaires a reculé de 4,8 % en France : celui-ci a atteint 67,05 millions d’euros en 2016/17, contre 70,41 millions enregistrés l’année précédente, selon les chiffres publiés au registre national du commerce. Pour comparaison, ses ventes culminaient à 79,6 millions d’euros en 2012/2013.

Sur l’exercice 2017/18, clos en mars, les ventes globales de l’entreprise se sont repliées de 7,3 %, à 1,34 milliard de livres (1,52 milliard d’euros), tandis que ses pertes se sont creusées (10,7 millions de livres, soit 12,1 millions d'euros). New Look a également initié au Royaume-Uni une procédure de concordat lui permettant de réduire son parc sur ce marché, menaçant l’emploi de près de 1 000 personnes. Elle a également décidé de remettre en question son expansion en Chine, qui prévoyait l’ouverture de 500 boutiques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com