Publié le
9 févr. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

New York va vivre une fashion week de transition

Publié le
9 févr. 2015

La Fashion Week de New York, qui se tiendra du 12 au 19 février prochain, clôt un chapitre et annonce une nouvelle phase avec, à la clé, une profonde refonte. Ouvrant le bal des semaines de la mode avant Londres, Milan et Paris, cette session new-yorkaise de février, dédiée aux collections de prêt-à-porter féminin pour l’automne-hiver 2015-16, sera en effet organisée pour la dernière fois au Lincoln Center et pour la dernière fois aussi sous le nom de « Mercedes-Benz Fashion Week ».


Mercedes-Benz, principal sponsor depuis 2007, se retirant de l’événement, la manifestation va être rebaptisée à partir de septembre 2015 « New York Fashion Week » et déménagera du Lincoln Center, où elle était installée depuis 2010.

IMG, qui possède et produit la Fashion Week depuis 2001, est par ailleurs en négociation finale pour s’emparer de « Made Fashion Week », la manifestation rivale fondée par Mazdack Rassi, Jenné Lombardo et Keith Baptista, consacrée aux jeunes créateurs se tenant au Milk Studios, dans le centre de Manhattan.

Un seul et même organisateur devrait donc chapeauter les deux fashion weeks à partir de septembre, tandis que le CFDA (Council of fashion designers of America), qui a racheté le Fashion calendar, l'agenda que gérait depuis 69 ans sa créatrice Ruth Finley, devrait apporter un peu de cohésion au calendrier général, une bonne partie des défilés se tenant de manière dispersée dans toute la ville.

La semaine de la mode à New York a grandi de manière exponentielle ces dernières années et accueille chaque saison au total plus de 350 collections : les 80 défilés de la Fashion Week produite par IMG, la trentaine de shows figurant au calendrier de Made et le reste des quelque 200 autres shows et présentations organisés dans des lieux indépendants.

Calvin Klein, printemps/été 2015


Témoignant de l’actuelle confusion, la Semaine de la mode débute en réalité dès ce mercredi 11 février, soit un jour avant le calendrier officiel avec, en plus de nombreuses présentations, « VFiles Made Fashion », le défilé organisé par VFiles.com, un site de mode mi-réseau social, mi-maison d’édition faisant appel aux talents émergents via le Web.

Jeudi 12 février, le premier jour officiel de la Fashion Week, c’est comme d’habitude Nicholas K, qui va ouvrir les danses, la marque derrière laquelle se cache le duo Christopher et Nicholas Kunz. Autre événement médiatique très attendu en ce jour d’ouverture, la présentation, hors calendrier, de la collaboration entre le rappeur Kanye West et Adidas.

Parmi les nouveaux noms à signaler, entre autres, Orley, marque créée en 2012 par les deux frères Matthew et Alex, et Samantha Florence, la fiancée de Matthew, mettant l’accent sur la maille et la qualité du vêtement, qui défilera le vendredi 13 février, et La Petite Robe de Chiara Boni. La styliste italienne qui a défilé l’an dernier au Pitti Uomo sera pour la première fois sur les podiums new-yorkais lundi 16 février.

Est annoncée également pour la première fois dans la Fashion Week new-yorkaise Banana Republic. La marque du groupe Gap, dessinée pour la deuxième saison par Marissa Webb, présentera sa collection samedi 14 février lors d’un événement interactif dans le quartier de Tribeca à Manhattan.

Le trio Orley, un nouveau nom à surveiller à New york


Parmi les autres grands noms présents cette saison : Lacoste, Altuzarra, Jason Wu, Victoria Beckham, Derek Lam, Diane von Furstenberg, Prabal Gurung, Carolina Herrera, Tommy Hilfiger, Donna Karan, Thom Browne, Tory Burch, Vera Wang, Rodarte, Diesel Black Gold, Michael Kors, Proenza Schouler, Ralph Lauren, Calvin Klein et Marc Jacobs, qui clôturera la semaine, le jeudi 19 février.

Chez Made Fashion Week, à noter la présence du label streetwear de luxe Tim Coppens et de la maison Cushnie et Ochs, tandis qu’en vedette, il y aura une fois de plus le directeur artistique de Moschino, le Californien Jeremy Scott.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com