Par
AFP
Publié le
3 janv. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Next en pleine forme à Noël malgré la crise du commerce outre-Manche

Par
AFP
Publié le
3 janv. 2020

Londres, 3 janvier 2020 (AFP) - La chaîne d'habillement britannique Next a annoncé vendredi de solides ventes pour la période cruciale de Noël, ce qui lui permet de relever ses objectifs annuels, malgré un contexte morose pour le commerce au Royaume-Uni.


DR


Les ventes réalisées entre le 27 octobre et le 28 décembre, qui comprennent la période de soldes du Black Friday en novembre et surtout les achats de Noël, ont grimpé de 5,2 %, selon un communiqué.

Signe des changements d'habitude de consommation, ses ventes en ligne se sont envolées de 15,3 % sur la période, tandis que celles en magasins ont reculé de 3,9 %, illustrant la baisse de fréquentation des commerces physiques par les Britanniques.

Next explique que ses ventes pendant la période de Noël ont été supérieures à ses propres attentes. L'enseigne note en outre que son activité a profité d'un temps plus frais que l'an dernier en novembre et d'une meilleure gestion de ses stocks.

"Alors que de nombreux distributeurs se plaignent de l'environnement actuel de marché et ont du mal, Next continue sa marche en avant", souligne Richard Hunter, analyste chez Interactive Investor.

Grâce à cette performance meilleure qu'escompté, le groupe se montre plus optimiste pour son exercice 2019/20 qui s'achève en janvier. Il s'attend à une hausse des ventes de 3,9 %, contre 3,6 % jusqu'à présent, ainsi qu'à une progression de son bénéfice avant impôts de 0,6 % à 727 millions de livres, contre +0,3 % à 725 millions.

Pour l'année suivante, à savoir 2020/21, Next table sur des ventes en progression de 3 % et un bénéfice avant impôts en hausse de 1 % à 734 millions de livres.

La chaîne semble peu affectée par la crise du commerce au Royaume-Uni et les graves difficultés rencontrées par de nombreuses enseignes face à l'essor des achats sur internet, au prix de nombreuses faillites et restructurations.

Next tire son épingle du jeu grâce au dynamisme de ses ventes en ligne qui lui permettent de résister à la concurrence. "Le distributeur bénéficie d'années d'investissement dans son offre en ligne et continue de faire évoluer son modèle d'activité pour répondre aux attentes des consommateurs", souligne Richard Lim, chez Retail Economics.

jbo/evs

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.