Par
Les echos
Publié le
20 déc. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike a fait croître son bénéfice trimestriel de 10 %

Par
Les echos
Publié le
20 déc. 2007

Le géant américain, numéro un mondial des équipementiers sportifs, a notamment bénéficié du dynamisme du marché chinois, stimulé par la perspective des Jeux Olympiques


Nike Women 2007 Dance collection

Nike a fait mieux qu'attendu au deuxième trimestre. Le leader mondial des équipements de sports a bouclé la période sur une hausse de 10 % de son bénéfice net à 359,4 millions de dollars, ou 71 cents par action, contre 325,6 millions de dollars ou 64 cents par action, il y a un an. Les analystes n'en attendaient guère plus de 66 cents par action ; il s'agit donc d'une bonne surprise en partie due au dynamisme des affaires du groupe de Beaverton en Chine, marché sur lequel les achats d'articles de sport sont stimulés par la perspective des Jeux Olympiques.

Au final, les ventes du trimestre affichent une croissance de 14 % à 4,34 milliards de dollars - contre 3,8 milliards pour la même période 2006 -, Nike tablant sur les six mois à venir sur un rythme de progression légèrement inférieur. Pour l'heure, les commandes sur la période décembre 2007-avril 2008 représentent 5,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 13 % dont 3 points de pourcentage sont issus des parités de change.

Nike tente actuellemet de s'emparer de l'équipementier anglais Umbro, fournisseur officiel de l'équipe d'Angleterre de football et de l'Olympique lyonnais. Mais il a été entravé dans son projet par le milliardaire Mike Ashley - à la tête de Sports Direct International, la plus importante chaîne de magasins de sports britannique - qui a quasi doublé sa participation dans la société, à 29,9 %, pour faire lui barrage.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos