Par
AFP
Publié le
25 juin 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike : forte chute des profits annuels

Par
AFP
Publié le
25 juin 2009

Le fabricant américain d'articles de sport Nike a fait état mercredi 24 juin d'un bénéfice net en recul de 30 % au quatrième trimestre et de 21 % sur l'exercice clos fin mai, mais a fait mieux qu'attendu par le marché, hors exceptionnels.

Nike
www.Nike.com

Au cours du trimestre clos fin mai, Nike a dégagé un bénéfice net de 341,4 millions de dollars, soit 70 cents par action. Sur l'exercice, le bénéfice net ressort à 1,5 milliard de dollars, soit 3,03 dollars par action, selon les chiffres publiés par le groupe.

Nike a souligné avoir enregistré des charges exceptionnelles sur le trimestre et au troisième trimestre, rendant défavorable la comparaison des résultats d'une année sur l'autre.

Ainsi, le bénéfice du quatrième trimestre a été plombé par une charge de 144,5 millions de dollars pour restructuration, sans laquelle le bénéfice ressort en hausse de 3 % par rapport à la même période de l'année dernière. Ce bénéfice courant représente 99 cents par action.

Sur l'année, le bénéfice pâtit des charges des deux derniers trimestres, sans lesquelles le résultat est en hausse de 7% par rapport à l'exercice 2008, et représente 3,81 dollars par action.

Les analystes, qui bâtissent leurs prévisions hors exceptionnels, tablaient sur un bénéfice courant par action (BPA) de 96 cents sur le quatrième trimestre et de 3,77 dollars pour l'ensemble de l'exercice.

Côté chiffre d'affaires, les performances de Nike sont globalement conformes aux attentes, avec des revenus trimestriel de 4,7 milliards de dollars, en baisse de 7 %, et annuel de 19,2 milliards, en hausse de 3 %.

Le marché visait des recettes de 4,72 milliards de dollars sur le trimestre et de 19,19 milliards sur l'année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.