Publié le
18 juin 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nivea fait scandale avec une publicité "borderline" en Belgique

Publié le
18 juin 2013

C'est ce qu'on appelle un vrai raté publicitaire. La marque Nivea, en plein lancement d'une nouvelle gamme de déodorants "anti-stress", a manqué sa cible belge. Proposant régulièrement des actions publicitaires innovantes type street-marketing par exemple, la marque cosmétique du groupe Beiersdorf s'est surpassée pour faire parler d'elle. Sa filiale outre-Quiévrain a ainsi fait paraître le 13 juin dernier une publicité controversée sous forme de fausse une du quotidien gratuit Metro, qui avait tout l'air d'une authentique mauvaise nouvelle pour les lecteurs.

La fausse une pro-Nivea du Metro belge mise en cause le 13 juin dernier. © Metro


La fausse une indiquait ainsi aux lecteurs usagers des transports en commun la suppression d'un train sur deux pendant trois ans par le ministère compétent pour cause de travaux. Une annonce trop discrètement démentie, un peu plus bas en très petits caractères, dans un encart Nivea invitant à utiliser ses nouveaux produits pour affronter les mauvaises nouvelles de ce genre.

Un démenti qui n'était pas assez évident aux yeux d'une majorité de lecteurs, et surtout aux yeux de la compagnie ferroviaire belge, la SNCB. Malgré la petite publication d'un démenti de cette fausse information le lendemain dans la même parution, la SNCB a immédiatement saisi la justice en urgence, comme le relatent nos confrères de La Libre Belgique. Le quotidien gratuit responsable de la publication de la publicité Nivea a ainsi été condamné à retirer immédiatement de la diffusion tous les exemplaires, papier et digitaux, datés du 13 juin, avec une astreinte de 5 000 euros par heure de retard constatée à dater de la notification de l’ordonnance. Pas sûr que les usagers du train et son personnel aient apprécié cette montée de stress et songent à Nivea pour y remédier la prochaine fois...

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com