Publié le
26 août 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nouvelle norme Afnor : la fin des faux « avis » de clients ?

Publié le
26 août 2013

Depuis le 4 juillet, l’Afnor (Association Française de Normalisation) propose un test accessible à tous les gestionnaires d’avis en ligne. L’objectif de l’organisme est de limiter le nombre de faux avis d’internautes en suivant les exigences de la nouvelle norme volontaire NF Z74-501.

Rassemblant les bonnes pratiques, cette norme impose notamment que le modérateur d’un site maitrise la langue de ce dernier, l’impossibilité de modifier un avis mais bien de le retirer, et l’indication des règles de modération dans les conditions générales d’utilisation. Le texte interdit en outre « d’acheter » des avis, l’identification des auteurs d’avis par le modérateur, et la fourniture optionnelle de preuve d’expérience de consommation chez les commerçants évoqués.

Côté restitution de l’avis, l’Afnor réclame que les premiers avis affichés soient les plus récents, une transparence sur les méthodes de calcul des notes attribuées par les internautes, et un affichage de l’ensemble des avis dans leur intégralité. Sans oublier l’engagement d’afficher un délai maximum de restitution des avis, et l’application d’un droit de réponse gratuit et publié sous 7 jours.

Des exigences qui entendent répondre au point réel des avis dans le processus d’achat. Pas moins de 9 Français sur 10 consulteraient ainsi les avis de leurs pairs, selon le baromètre Easy Panel TestIntrust. Une quantité importante qui cache cependant une confiance toute relative des internautes dans ces mêmes avis : ¾ des internautes estiment que certains avis sont faux. Qu'il s'agisse d'avis positif laissé par les marques elles-mêmes, ou d'avis négatif lancé par des concurrents.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution