Publié le
5 sept. 2013
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Offres promotionnelles: quel impact sur les consommateurs ?

Publié le
5 sept. 2013

Les Français ne s’estimeraient pas saturés d’offres promotionnelles. Seuls 41 % parlent en effet de saturation des propositions reçues par mails, contre 33 % pour celles venant par prospectus, et 24 % par courrier postal.


C’est ce qu’indique une récente enquête Ifop/Generix. Selon les données recueillies, trois raisons poussent les français à renoncer à utiliser ces offres. Dans 83 % des cas, les produits proposés sont tout simplement jugés inintéressants. Les consommateurs sont également 78 % à renoncer face aux conditions imposées. Et 73 % déplorent simplement des offres pas suffisamment avantageuses.

Il existe en revanche des offres qui parviennent à inciter les clients à se rendre en magasin. A commencer, dans 64 % des cas, par des promotions dans ceux-ci. Les coupons suivent, pour 61 % des Français, et les prospectus, avec 58 %. En revanche, 77 % des personnes interrogées estiment que les offres en ligne les poussent vers l’e-commerce, de même que la recommandation d’un ami (41 %) et le courrier postal (32 %).

Reste que le bouche-à-oreille demeure face à la communication mode un encouragement efficace à la consommation. Grâce à ce dernier, 65 % des Français se sentent encouragés à aller sur Internet pour en savoir plus, et 53 % à se rendre directement en magasin. Il encouragerait même 64 % des consommateurs à acheter en magasin, et inciterait à passer soi-même le mot dans 44 % des cas.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution