Par
AFP
Publié le
27 sept. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Olivier Lapidus, « messager » de Jeanne Lanvin

Par
AFP
Publié le
27 sept. 2017

Paris, 27 sept 2017 (AFP) - Chez Lanvin, le nouveau directeur artistique, Olivier Lapidus, qui a la lourde tâche de relancer la maison, a présenté une collection resserrée au style épuré, avec la volonté de parler à la nouvelle génération.

Lanvin - printemps-été 2018 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


« C'est une collection que j'ai voulue jeune », a déclaré à l'AFP ce père de deux filles de 15 et 17 ans. « Les jeunes sont les prescripteurs de la mode, les mères regardent leurs filles, les pères regardent leurs fils. »

Le créateur, qui s'est plongé dans les archives de la maison, n'a disposé que d'un mois pour préparer cette collection. Il a été nommé en juillet par la principale actionnaire de Lanvin, la femme d'affaires chinoise Shaw-Lan Wang, pour succéder à Bouchra Jarrar et redresser les résultats de la griffe, en difficulté.

« Pour repartir d'une page blanche, il fallait faire quelque chose d'assez dynamique, d'assez compact », a expliqué le créateur, qui vient par ailleurs de créer sa propre maison de couture sur le net, dix-sept ans après avoir quitté la griffe fondée par son père Ted Lapidus.

Les robes sont noires ou entièrement couvertes d'imprimés reprenant le logo de cette maison fondée en 1889 par Jeanne Lanvin, plus ancienne maison de couture parisienne encore en activité.

Olivier Lapidus a expliqué avoir voulu revenir à « l'ADN » de la maison. « Compte tenu des soubresauts de la société, Shaw-Lan Wang voulait partir de Jeanne Lanvin elle-même », a-t-il dit. « Des gens très talentueux lui ont succédé (à la direction artistique) mais avec le temps on avait un peu oublié son ADN. »

« Ce n'est pas ma collection, c'est la collection de Jeanne Lanvin. Moi je ne suis qu'un messager », a-t-il dit.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.