Publié le
16 déc. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Onze interpellations après une série de pillages de magasins de luxe à Paris

Publié le
16 déc. 2020

Onze personnes soupçonnées de six pillages de boutiques de luxe à Paris en l'espace de deux mois, pour un préjudice total d'environ 150.000 euros, ont été interpellées mercredi, a appris l'AFP de sources concordantes, confirmant une information d'Europe 1.


La boutique Moncler du boulevard Saint-Germain à Paris - DR


Le parquet de Paris a précisé que ces onze personnes, parmi lesquelles trois mineurs, avaient été placées en garde à vue dans le cadre de cette enquête ouverte le 3 octobre pour "vols aggravés". Les suspects, parmi lesquels figurent dix hommes âgés de 17 et 18 ans, viennent pour la majorité d'un même quartier du XXe arrondissement, à l'est de la capitale. "L'un d'eux avait posté une photo de lui et d'un autre suspect avec les vêtements volés sur son compte Instagram public", a raconté à l'AFP une source proche du dossier.

Leur dernier méfait datait de vendredi dans une boutique Moncler du boulevard Saint-Germain, un quartier cossu de Paris. Les images de vidéosurveillance de l'enseigne, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent une dizaine de personnes entrer à la file indienne et repartir moins d'une minute plus tard les bras chargés de doudounes de luxe, spécialité de la marque.

Les vendeurs, qui n'ont opposé aucune résistance, avaient vécu la même scène deux mois plus tôt, le 17 octobre. Leur magasin avait été dévalisé selon un mode opératoire identique. Au total, la bande a commis six pillages depuis début octobre. Les quatre autres ont eu lieu dans une autre boutique Moncler et deux magasins Prada, dont l'un vidé à deux reprises de plusieurs sacs à main.

"L'identification des suspects s'est faite grâce à un gros travail de recoupement des images de vidéosurveillance des magasins, de la RATP et des investigations de téléphonie", a souligné la source proche du dossier.

"Les images sont assez hallucinantes. Et inquiétantes, car cela parait très facile, et tous les commerçants espèrent évidemment que cela ne va pas donner des idées à d’autres", indique à FashionNetwork.com Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce (grands magasins et enseignes mode/chaussure). Qui salue au passage le sang froid des employés face à une forme de pillage aussi inhabituelle qu’impressionnante. "Les équipes ont très bien réagi, note-t-il. Ils ont suivi les consignes qui leur sont données, à savoir de ne pas se mettre physiquement en danger". ​

Le secteur de la bijouterie également en alerte 



D'autres vols ont récemment eu lieu dans la capitale, visant notamment une bijouterie. Le 13 décembre, une boutique Thomas Sabo de la rue Vieille-du-Temple a été cambriolée, 20.000 euros de marchandises ayant été dérobées, selon la marque. Une multiplication d'actes malveillants qui inquiète L'Union de la Bijouterie Horlogerie.

Dans une lettre adressée au gouvernement, l'organisme alerte sur cette situation, regrettant notamment que "cela fait deux ans que les Fédérations du Commerce n’ont pas été conviées à une réunion sécurité de la Préfecture de Paris, avant la période des fêtes". Et de poursuivre: "Depuis la mutualisation, en 2020, des Commissariats des Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissement, il n’y a plus de suivi ni de soutien fournis aux administrés et commerces".

(Avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com