Publié le
13 déc. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Opontia lève 42 millions de dollars pour racheter des marques en ligne

Publié le
13 déc. 2021

La dynamique se confirme sur le marché du e-commerce "roll-up play", qui voit des marques se développant sur les marketplaces être rachetées pour être accélérées par des structures spécialisées. L'une d'entre elles, l'émiratie Opontia annonce la levée de 37 millions d'euros (42 millions de dollars) pour poursuivre son développement.


Philip Johnston et Manfred Meyer - Opontia


Le tour de table a été mené par le fonds STV, accompagné par les investisseurs historiques que sont Raed Ventures et Global Capital, ainsi que par les nouveaux venus, Upper 90 et VentureSouq. Il fait suite une précédente levée de fonds de 20 millions de dollars réalisée en mars dernier. La dernière opération permet notamment de sécuriser la dette, équivalente à 50 % du dernier tour de table.

Contrairement aux sociétés à l'approche similaire, Opontia ne limite pas son champ d'acquisition de marques à l'univers d'Amazon. La structure cible en outre plus particulièrement des marques prometteuses sur les marchés du Moyen-Orient, d'Afrique, ainsi que d'Europe centrale et de l'Est. Des marques dont Opontia entreprend d'accélérer le développement sur les places de marché.

Aujourd'hui forte de 50 salariés, la structure fondée par Manfred Meyer et Philip Johnston compte des bureaux à Dubaï, Riyad, Istanbul et Varsovie. L'entreprise revendique avoir acquis quatre marques, et finaliser les discussions avec une quinzaine d'autres.

"Grâce au soutien d'Opontia, les entrepreneurs peuvent obtenir croissance et développement, car nous dirigeons les opérations quotidiennes tout en leur permettant de continuer à bénéficier de la croissance de leurs marques", explique le dirigeant Philip Johnston. "Le marché du commerce électronique augmente rapidement sur les marchés d'Europe centrale et orientale, du Moyen-Orient et d'Afrique", ajoute Manfred Meyer. "Ainsi, les entrepreneurs recherchent de plus en plus un soutien pour faire évoluer les marques et c'est là que Opontia a un rôle central à jouer".

Opontia est la dernière en date d'une longue série de levées de fonds dans le domaine du "roll-up". Secteur où opère déjà des structures comme Thrasio, Heroes, Heyday, Valoreo, Unabrands, Perch, Branded Group ou encore Elevate Brands. Sans oublier Razor Group, qui levait 125 millions de dollars en novembre, ou D1 Brands qui réunissait 123 millions de dollars en août dernier.


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com