Orla Kiely se place en liquidation

La marque féminine irlandaise Orla Kiely a décidé de clore tout à la fois, boutiques physiques, en ligne, mais aussi activité wholesale, a-t-elle fait savoir lors d'une annonce retentissante outre-Manche. Fondée il y a 23 ans, la marque et sa styliste éponyme avaient connu de fastes années 2000 et relancé son développement international ces dernières années, ce qui explique la surprise qu'a provoqué la nouvelle.


Orla Kiely

La marque, connue pour ses imprimés rétro et son goût des couleurs, était développée sur les segments retail et wholesale par la société Kiely Rowan Plc, dont l'activité a officiellement cessé le 17 septembre. Un communiqué relayé par la presse irlandaise a fait savoir que ceci était le fruit d'une démarche de la société elle-même après plusieurs années passées à affronter des difficultés.

« Après avoir examiné attentivement les options, les administrateurs de Kiely Rowan Plc ont conclu que l’entreprise devrait procéder à une liquidation volontaire à la suite des divers obstacles auxquels la société a été confrontée ces dernières années au Royaume-Uni et à l’étranger ». La griffe aurait réalisé, selon la presse britannique, un chiffre d'affaires d'un peu plus de 9 millions d'euros en 2017, en augmentation de 15 %, mais dans le même temps, les bénéfices auraient fondu comme neige au soleil et l'endettement se serait soudainement aggravé.

Les magasins Orla Kiely situés à Covent Garden et Kings Road à Londres, ainsi que ceux de Kildare, ont été fermés. Cependant, les licences Maison et Design de la marque ne sont pas touchées par cette liquidation, leur sélection de produits de décoration et d'accessoires de maison continuera à être proposée par ses revendeurs indépendants, a précisé le communiqué. La marque va donc continuer à exister sous licence, ne fermant pas la porte à de potentiels redéveloppements ultérieurs par ce biais.

« Merci d'avoir adopté notre marque et nos designs au fil des ans et pour votre soutien continu », ont déclaré la créatrice de mode, son mari et associé, Dermott Rowan, et leur équipe dans un communiqué publié sur le site Web maintenant fermé.

Une exposition retraçant les trois décennies de carrière de la designer irlandaise, et notamment ses archives, se déroule actuellement au Musée de la mode et du textile à Londres jusqu’à la fin de cette semaine. Orla Kiely a participé de près au commissariat de l'exposition, qui présente plus de 150 modèles et produits de la marque. Selon l’Irish Independent, « Orla Kiely : A Life in Pattern » figure parmi les événements les plus visités du musée.

La marque était célèbre pour ses motifs seventies à base de plantes et avait acquis une clientèle fidèle avec des fans dont Alexa Chung et Kate Middleton. Son histoire avait commencé avec une ligne de sac à main avant de devenir une griffe à succès dans la mode et la décoration, déclinant largement ses imprimés sur des foulards, des robes, des radios, des boîtes et des papiers peints.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER