Outdoor by Ispo : le projet 2019 dévoilé

Pour les acteurs européens de l'outdoor, 2019 aura une saveur particulière. Pour la première fois depuis 25 ans, l'incontournable salon Outdoor ne se tiendra pas sur les rives du lac de Constance. Suite à une mise en concurrence du projet par l'European outdoor group (EOG), Messen Munchen a remporté un concours pour reprendre l'organisation de l'événement. Une décision qui n'a pas satisfait les organisateurs historiques de Friedrichshafen, qui ont annoncé vouloir maintenir un événement professionnel durant l'été.

En arrivant à Munich, l'Outdoor veut séduire de nouveaux profils - FashionNetwork.com

Ce 27 juin, une semaine après la clôture de l'édition 2018 de l'Outdoor, l'EOG et les équipes d'organisation de Munich dévoilaient les grands axes de leur projet pour la cession de l'an prochain. Etant donné le contexte complexe, celui-ci était très attendu.

« Les questions essentielles étaient : "où souhaite-t-on aller et comment ?" Récemment les lignes entre outdoor, lifestyle et fashion ont été troublées, explique Mark Held, secrétaire général de l'EOG. Ce n'était pas seulement changer de lieu. Mais il y a une attente pour un nouveau concept. »

Concrètement, Outdoor by Ispo se déroulera du 30 juin au 3 juillet 2019, mais les organisateurs entendent proposer une plateforme réunissant la communauté tout au long de l'année. « Nous allons nous appuyer sur ce que nous savons faire avec l'Ispo, explique Markus Hefter, responsable des projets de l'Ispo. Cela pourra s'appuyer sur notre plateforme Web. Mais nous allons aussi appliquer ce que nous avons expérimenté l'hiver dernier dans Munich avec des événements impliquant les retailers pour toucher également le grand public. Cela se déroulera du samedi au samedi autour du salon. »

Le salon disposera de cinq ou six halls, ainsi que d'espaces en extérieur disponibles pour les démonstration, une aire camping et un accès au lac artificiel qui jouxte le parc des expositions de Munich.

En ce qui concerne l'offre, l'Outdoor by Ispo disposera de trois univers. L'espace Core Outdoor va réunir les marques d'outdoor spécialistes de la montagne, de la randonnée ou encore du camping et du trail running. La zone Outdoor + crée une passerelle avec l'univers et les pratiques associées au voyage, ainsi que le yoga, le VTT ou le Stand up Paddle. Enfin, la dernière section a pour nom X-industry. « Au centre des expositions de Munich, nous organisons de nombreux salons. Il se trouve que sur l'électronique, l'environnement, l'automative, certains des acteurs d'autres secteurs peuvent apporter une nouvelle approche aux acteurs du secteur. »

Un plan tourné vers l'outdoor, avec près de 11 000 mètres carrés disponibles pour les exposants - FashionNetwork.com

Il s'agit clairement de l'axe fort du projet. Face à l'offre de la fast-fashion, les marques doivent présenter une solution au-delà du produit. « Nous allons chercher de nouvelles relations, explique Tobias Gröber, directeur de l'Ispo. La mission des marques n'est plus seulement de fournir des produits, mais de proposer des expériences fortes ». Une approche qui doit permettre aux marques de pérenniser leur relation avec les consommateurs.

Concrètement, ceux-ci ne s'engagent pas sur un nombre d'exposants. Ils entendent cependant leur proposer un paquet complet avec, pour ceux qui le souhaitent, une présence aux quatre rendez-vous du groupe. En plus de Munich l'été et l'hiver, les deux salons chinois font partie du panier.

Côté offre, l'Outdoor by Ispo va proposer des solutions entre 130 et 164 euros par mètre carré. Surtout, l'organisateur va tester un mode de calcul d'ici quelques saisons de prix au mètre cube. Une approche qui vise à inciter l'investissement non plus dans la taille du stand, mais plutôt une nouvelle fois dans l'expérience proposée sur celui-ci.

Avec cette approche, l'Outdoor by Ispo entend convaincre les acteurs du secteur de rallier Munich dès l'été prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

SportSalons
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER