Par
Les echos
Publié le
2 août 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ouverture dominicale : Christine Lagarde prône plus de "flexibilité"

Par
Les echos
Publié le
2 août 2007

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a plaidé jeudi 2 août pour plus de "flexibilité et de souplesse" pour l'ouverture des magasins le dimanche, se disant favorable à des dérogations dans certaines zones.


La ministre de l'Economie Christine Lagarde le 16 août 2007 au ministère à Paris - Photo : Eric Piermont/AFP

C'est un des exemples où on doit probablement adopter une méthode de flexibilité et de souplesse", a déclaré Mme Lagarde sur France Inter. "Toutes les agglomérations ne se ressemblent pas" et "je ne pense pas qu'on puisse avoir une règle absolument généralisée", a-t-elle ajouté.

La ministre a dit "croire aux vertus des systèmes de dérogations intelligents et au rôle joué par le représentant de l'Etat dans les collectivités". Le préfet "peut jouer un rôle important puisqu'il apprécie beaucoup mieux les exigences locales", a-t-elle dit. Mme Lagarde a rappelé que ce sujet serait abordé dans le cadre de la Commission Attali sur les "freins à la croissance".

Le rapport de la commission est attendu pour fin novembre. La ministre a indiqué par ailleurs qu'elle souhaitait "exécuter celles des mesures qui vont être le plus rapidement efficaces et qui seront vraiment des accélérateurs de croissance, des accélérateurs de création d'emploi et des développeurs de pouvoir d'achat".

Concernant l'objectif de réduction des déficits, "nous devons tenir cet engagement, c'est un impératif : la France était trop endettée, elle est encore trop endettée. Nous devons continuer sur ce chemin de vertu et de rigueur", a-t-elle répété. Mais en même temps, "il faut mettre en place les réformes qui libèrent la croissance et qui permettent à la France de créer de la valeur", a-t-elle ajouté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos

Tags :
Distribution