Par
AFP
Publié le
30 oct. 2013
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ouverture du dimanche: le patron de la Fnac est pour

Par
AFP
Publié le
30 oct. 2013

AFP - Le patron de la Fnac, Alexandre Bompard, a réclamé mercredi de pouvoir ouvrir le dimanche les magasins de son enseigne là "où la demande est forte", à l'instar du secteur du bricolage. "Je souhaite pouvoir avoir la latitude d'ouvrir le dimanche, pas tous les dimanches, pas dans les 110 magasins de la Fnac (...) mais dans les magasins où il y a une demande forte", a déclaré sur la radio BFM le PDG du distributeur de produits culturels et technologiques.

Alexandre Bompard, photo: AFP.


"C'est vraiment un sujet sur lequel il faut vraiment libérer les énergies", a-t-il ajouté, rappelant que la Fnac fait face à une tendance déclinante de ses principaux marchés depuis trois ans. Le PDG s'exprimait après que la justice a autorisé mardi les enseignes Leroy Merlin et Castorama à rouvrir leurs magasins franciliens le dimanche. Cette décision est, selon lui, "l'illustration d'un enchevêtrement de règles incompréhensibles et d'interprétations différentes des différentes juridictions".

Alexandre Bompard a affirmé que "80% des clients disent avoir envie d'avoir des commerces culturels ouverts le dimanche" et que des salariés de la Fnac souhaitent travailler ce jour là. Par ailleurs, le travail dominical est "le seul domaine où on a des accords unanimes avec nos organisations syndicales", a-t-il poursuivi. Il a aussi fait observer que 20% du chiffre d'affaires du distributeur en ligne américain Amazon se fait "du samedi 20h au lundi 8h".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.