Publié le
25 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

PP Yarns & Co (Phildar) change de nom et adopte le statut "d'entreprise à mission"

Publié le
25 janv. 2023

Rassemblant les marques de pelotes Phildar et Pingouin depuis leur reprise à la barre du tribunal en 2020 par Eric Vandendriessche et une vingtaine d'actionnaires, PP Yarns & Co se rebaptise Happywool.com. Une marque ombrelle déclinée en un site marchand et un concept magasin, dont une première boutique a ouvert en 2022. Ce changement de nom accompagne une évolution juridique, puisque la structure prend le statut "d'entreprise à mission", qu'ont déjà adopté Faguo ou encore Le Slip Français.


Phildar


L'objectif d'Happywool.com est selon la société nordiste de "rendre la pratique du fil accessible et désirable" (tricot, crochet…), favorisant "un savoir-faire français" et une "démarche responsable". Pour mener cette transformation, elle a par exemple changé son partenaire logistique, optant pour l'entreprise solidaire Ensovo, employant des personnes en parcours d'insertion. Son sourcing a également évolué avec désormais 70% de fils produits en Europe et 50% de pelotes certifiés via des labels.

En parallèle, Happywool.com a débuté un parcours de certification en vue d'obtenir le statut B-Corp, un mouvement international rassemblant plus de 4.000 entreprises qui répondent à des exigences sociétales et environnementales, et des critères de gouvernance et de transparence envers le public.

"Nous nous engageons résolument dans cette démarche globale d’amélioration continue qui commence par la mesure de ses performances environnementales et sociales", exprime l'entreprise roubaisienne dans un communiqué.

La société utilise le web comme canal de vente principal, mais s'appuie aussi sur un réseau d'un millier de revendeurs et d'une quinzaine de boutiques à l'enseigne. Elle développe depuis 2021 une "woolschool" en ligne, à savoir un parcours d'apprentissage du tricot sur le web, qui est gratuit.

Enseigne historique de la famille Mulliez, Phildar est née en 1946 dans le Nord et a subi des turbulences avant son redressement judiciaire en 2020. Le projet de relance a consisté à abandonner le prêt-à-porter et une grande partie du réseau de boutiques pour se concentrer sur le digital et sur les pelotes, en relançant également la marque de fils Pingouin, plus fun et créative. Avec pour objectif d'atteindre les 50 millions d'euros de ventes à horizon 2025.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com