Par
Les echos
Publié le
24 avr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

PPR : chiffre d'affaires en hausse de 20% au premier trimestre

Par
Les echos
Publié le
24 avr. 2008

Le groupe PPR a réalisé un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 20 % sur un an, soutenu notamment par le conglomérat CFAO et le luxe qui progresse malgré les mauvaises performances de la marque Gucci, a-t-il indiqué jeudi 24 avril dans un communiqué.


Gucci campagne publicitaire printemps-été 2008

A périmètre et taux de change comparables, les ventes sont en hausse de 4 %. Sur l'ensemble de 2008, le groupe anticipe "une nouvelle année de croissance" malgré le contexte économique difficile.

Le groupe de luxe Gucci (Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent...) a vu ses ventes augmenter de 4 % ( 9,6 % en comparable) grâce notamment à" l'activité mode et maroquinerie" et "au dynamisme du marché chinois". Mais la marque Gucci enregistre une baisse de ses ventes, de 3,3 %, "en particulier sur les marchés matures". "Nous ne pouvons nous satisfaire de ces résultats", a estimé Jean-François Palus, directeur financier de PPR, lors d'une conférence téléphonique.

"Des plans d'action sont déjà en oeuvre afin que la marque retrouve un rythme de croissance en ligne avec nos objectifs. Il faut notamment ne pas trop privilégier le haut de gamme par rapport au milieu et à l'entrée de gamme", a-t-il poursuivi.Le groupe de vente à distance Redcats (La Redoute) voit ses ventes baisser de 1,1 % (-4,4 % en comparable), affecté par la dégradation de la conjoncture économique "particulièrement marquée dans le secteur textile".

L'enseigne d'ameublement Conforama enregistre des ventes en léger retrait de 0,8 % au premier trimestre. Les magasins en France enregistrent une progression de leur activité "dynamisée par la croissance du meuble", note le groupe.La Fnac est notamment portée par "les bonnes performances des produits éditoriaux et les ventes en ligne".

L'enseigne voit son chiffre d'affaires progresser de 2,9 % et poursuit son développement à l'international puisque 14 nouvelles FNAC ouvriront en France et à l'étranger d'ici fin 2008.Le conglomérat africain CFAO a réalisé "un excellent début d'année", avec des ventes en hausse de 16,3 % au premier trimestre,"tiré par l'exceptionnelle croissance des régions d'Afrique sub-saharienne et méditerranéenne", selon PPR.

Puma enregistre de bonnes performances ( 6,6 % en comparable). Toutefois, si les ventes progressent dans les zones Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique, elles sont en retrait dans la zone Amériques, affectée "par la baisse de la fréquentation des centres commerciaux aux Etats-Unis".

(Source AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos